Le village de Nitting est fibré !

26 mai 2008 à 19h40
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h52 -

Un réseau de fibre optique jusqu'à l'abonné dans un village de 520 habitants : qui dit mieux ?Dans le département de la Moselle, les villages commencent tout juste à être raccordés à....très haut débit. Non, il ne s'agit pas d'une faute de frappe ! Nos confrères de Fibre News nous annonce ainsi que la commune de Nitting vient en effet d'inaugurer son réseau FTTH.

Pas moins de 130 prises optiques viennent d'être installées dans les maisons de la commune qui compte un peu plus de 500 habitants. Comment un réseau FTTH est-il apparu en pleine zone rurale ? Tout simplement grâce à SERCAE le cablo-opérateur local, qui vient de rénover son réseau.

Le FAI a utilisé en partie le réseau haut débit départemental RHD 57 pour remplacer les câbles coaxiaux par de la fibre optique. En conséquence, des fibres ont été tirées dans les anciens fourreaux et une paire de fibre a été installée dans un boîtier placé chez les usagers.

La première fibre est entièrement dédiée au service de télévision numérique, avec une qualité d'image et de son bien meilleure. La seconde fibre est réservée aux flux IP, c'est à dire pour une connexion Internet haut débit, et plus tard pour la téléphonie VoIP illimitée.

Pour fêter l'arrivée de la fibre à Nitting, Thierry Zvunka, le cogérant de Sercae, précise "Deux mois durant, nous allons leur offrir tous les services gratuitement. Ensuite ils choisiront la formule qui leur conviendra le mieux, en 1, 3 ou 8 mégabits et de 10 à 29,90€".