Nord-Pas-de-Calais : la fibre d'Orange bientôt en zone rurale

cap-fibre-orange
18 février 2019 à 13h58
- Mis à jour le 19 février 2019 à 12h07 -

Les offres fibre d’Orange débarquent bientôt sur le réseau public du Nord-Pas-de-Calais. Cap Fibre devrait accueillir l’opérateur historique d’ici avril.

Dans le Nord-Pas-de-Calais, la fibre Orange se cantonnait jusqu’ici aux grandes et moyennes agglomérations. Mais les offres très haut débit jusqu’à 1 Gb/s de l’opérateur devraient bientôt faire leur apparition en campagne, sur le réseau public Cap Fibre actuellement en cours de déploiement. A partir du mois d'avril, certains des quelque 100 000 locaux raccordés pourront ainsi s’abonner en fibre chez Orange et Sosh.

La fibre Orange dans les campagnes du Nord-Pas-de-Calais

On l’apprend au détour d’un article publié ce week-end par La Voix du Nord : les offres fibre d’Orange feront leur arrivée sur le réseau d’initiative publique Cap Fibre à partir du mois d’avril. Ce à la faveur d’un accord signé le 28 décembre dernier entre Orange et Axione, qui déploie et exploite le réseau pour le compte des collectivités, réunies au sein du syndicat mixte La Fibre Numérique 59/62.

Nord-Pas-de-Calais : tous les opérateurs fibre sont (bientôt) là !

Orange était le dernier opérateur fibre d’envergure nationale à ne s’être pas positionné sur le réseau public Cap Fibre. Il pourra y commercialiser dans quelques semaines ses abonnements à très haut débit et ceux de sa marque sans engagement Sosh. L'opérateur historique emboîte ainsi le pas de Bouygues et SFR / RED ainsi que Free, arrivé sur le réseau cet automne. Ces marques proposent déjà leurs offres en fibre jusqu’au domicile sur certaines communes du réseau. Sont aussi présents plusieurs fournisseurs de proximité, cette-fois-ci sur l’intégralité du réseau Cap Fibre : Coriolis, K-Net, Nordnet, Ozone et Vidéofutur.

cap-fibre-orange-carte

A noter que la présence du quatuor d’opérateurs nationaux sur ce réseau n’implique pas la disponibilité de leurs offres sur toutes les adresses raccordées. En effet, SFR, Bouygues Free et Orange ont chacun leur stratégie de déploiement propre, et ouvrent généralement leurs accès petit à petit, par « poches ». Pour vérifier très simplement quel opérateur propose ses abonnements fibre à votre domicile, pensez à utiliser notre test d’éligibilité !

Cap Fibre : plus de 100 000 logements raccordés

Progressivement, les grands opérateurs nationaux se positionnent sur les réseaux d’initiative publique (RIP) pour proposer leurs offres fibres aux particuliers résidant en zone rurale. Rares sont les RIP à accueillir plus de deux grands opérateurs nationaux à l’heure actuelle. Et encore plus ceux où les quatre poids lourds des télécoms se sont positionnés.

cap-fibre-orange-4

Ce sera donc bientôt le cas sur le réseau du Nord-Pas-de-Calais, dont le dynamisme semble avoir séduit les quatre poids lourds des télécoms. Sur le seul 3e trimestre, 35 000 locaux supplémentaires ont été branchés sur Cap Fibre : aucun réseau d’initiative publique n’a fait mieux sur la période, selon les dernières statistiques de l’Arcep. Si bien qu’à fin septembre 2018, Cap Fibre comptait plus de 90 000 locaux raccordés en fibre. Le réseau visait 120 000 en fin d’année, sur un total de 680 000 lignes à construire d’ici à fin 2021.