Free : les vraies nouveautés et celles qui buzzent

20 mai 2009 à 14h37
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h48 -

Ces derniers jours, Free a lancé discrètement quelques nouveautés concernant son offre Freebox mais aussi son portail web. Revue de détail.Les freenautes sont réputés être insatiables : il leur en faut toujours plus ! Mais comment les blâmer quand on sait que Free utilise justement ce levier comme principal argument pour soutenir sa croissance sur un marché de plus en difficile.

Quelles sont les nouveautés que le fournisseur d'accès propose depuis quelques jours à ses abonnés ? La première d'entre-elles concerne la mise à jour du logiciel de la Freebox pour qu'elle gère le protocole Universal Plug and Play. Grâce à cela, les freenautes disposent d'un mediacenter intégré à la Freebox HD sans avoir à utiliser des logiciels tiers comme le Freeplayer ou le Homeplayer.

Un mediacenter pour quoi faire ? Le protocole Universal Plug and Play autorise le partage des fichiers vidéos et photos entre le décodeur de la Freebox HD et le disque dur de l'ordinateur de l'abonné. Il peut ainsi regarder un film stocké sur son PC directement depuis sa télévision.

La seconde nouveauté est la possibilité pour les freenautes de désactiver intégralement le Wi-Fi sur leur modem. Jusqu'ici, les antennes intégrées dans la Freebox émettaient systématiquement des ondes Wi-Fi même si l'abonné reliait son ordinateur à son modem via un câble Ethernet. Pour désactiver les fonctionnalités sans-fil, les freenautes doivent se paramétrer leur compte client.

Free en a également profité - ces derniers jours - pour enrichir les rubriques de son portail web, l'un des sites les plus fréquentés dans le PIF (Paysage Internet français). Comme l'indiquent nos confrères d'Univers-Freebox, des clips vidéos en streaming sont désormais accessibles via la thématique "Musique".

Une thématique "Poker" a également fait son apparition. Impossible pour l'instant de jouer via le portail Free. Les contenus sont dédiés à l'actualité des tournois essentiellement. Mais avec la légalisation prochaine des jeux d'argent en ligne, la direction d'Iliad n'a jamais caché son ambition de proposer des services de ce type.