Iliad cache une Freebox dans la nouvelle Alicebox !

3 février 2009 à 14h23
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h49 -

Cette semaine, Iliad présente une nouvelle Alicebox intégrant plusieurs technologies déjà utilisées par la Freebox v5.Le groupe Iliad, propriétaire du fournisseur d'accès Alice, annonce la commercialisation d'un nouveau modèle de modem Alicebox, et d'un décodeur TVHD arborant un nouveau look.

Moins de 6 mois après que l'odyssée d'Alice se soit achevée en Iliad, l'Alicebox gagne un nouveau design et surtout une nouvelle "motorisation". Identité visuelle oblige, le modem garde sa robe blanche estampillée par le logo rouge d'Alice. Par rapport à l'Alicebox Pirelli distribuée depuis avril 2008, on note la disparition (sans regrets) des antennes Wi-Fi, l'arrivée d'un écran digital, et la présence d'une grille de ventilation sur le capot du modem.

nouvelle Alicebox intégrant plusieurs technologies déjà utilisées par la Freebox v5.

Les véritables évolutions se situent à l'intérieur de la nouvelle Alicebox. Iliad s'est efforcé de standardiser sa gamme de modems. En clair, la nouvelle Alicebox reprend les composants et les fonctionnalités de la Freebox v5. Apparaissent donc notamment le Wi-Fi MIMO avec trois antennes internes à la norme 802.11n, et la technologie CPL 200Mbits (courant porteur en ligne) via des "Aliceplugs" (en référence aux freeplugs).

A noter que la nouvelle Alicebox fait office de routeur et dispose d'une connectique complète avec 4 ports RJ45 pour créer un réseau résidentiel, un port Ethernet dédié à la TV, et deux ports USB pour brancher et partager des périphériques de type disque dur externe et imprimante. Dommage que seul un des deux ports USB est compatible avec la norme 2.0 largement diffusée aujourd'hui.

Décodeur TVHD Alicebox

Concernant le décodeur IPTV, Iliad a préféré un boîtier massif au design extra-plat du décodeur HD jusqu'ici associé au service Premium TV. Compatible Haute Définition (1080i) et disposant d'un tuner TNT HD pour recevoir les 18 chaînes de la TNT gratuite, ce décodeur repose sur la base hardware de sa soeur aînée, la Freebox HD.

Les fonctionnalités de magnétoscope numérique et de contrôle du direct sont assurées grâce à un disque dur garantissant 40 heures d'enregistrement en définition standard. En comparaison avec le décodeur Alice actuel dont le disque dur de 160Go permettait de stocker 100 heures de programmes, les nouveaux abonnés devront se contenter de moins...pour le même prix. L'option Premium TV reste en effet facturée 5,95€ par mois, en plus de l'abonnement Alicebox Triple Play à 29,95€.