Bouygues Telecom lance sa nouvelle Bbox Fibre

14 janvier 2020 à 12h46
- Mis à jour le 14 janvier 2020 à 13h40 -

Dès la fin janvier, Bouygues Telecom proposera un nouveau modem Bbox Fibre plus performant compatible avec la norme Wi-Fi 6. L'objectif ? Améliorer la qualité de la connexion Wi-Fi au sein du domicile.

Cela faisait quelques années que Bouygues Telecom n'avait pas mis à jour sa gamme de modem. C'est désormais chose faite ! Une nouvelle Bbox a été présentée ce matin par Benoit Torloting, le directeur des opérations grand public de Bouygues Telecom. Baptisée sobrement "Bbox Fibre", la nouvelle Bbox se distingue surtout sur 2 aspects : son design et la performance de son Wifi.

Une box internet verticale conçue pour accélérer la vitesse du Wi-fi

Depuis des années, les opérateurs proposent des box internet horizontales ressemblant à des décodeurs ou à des lecteurs DVD. La nouvelle Box de Bouygues ne suit pas la tendance, et arbore un design vertical qui fait davantage penser à une enceinte connectée. La Bbox se compose d'un écran rétro-éclairé qui s'active lorsque l'internaute utilise la molette installée sur la façade de la box. Cette molette permet d'accéder à des réglages, à un service de diagnostic et au contrôle parental par exemple.

Selon Bouygues Télécom, le design vertical de la Bbox contribue à améliorer la portée et la performance du réseau Wi-Fi des abonnés. "Le bloc antenne est placé au-dessus et à distance des autres composants pour que la diffusion du Wi-Fi ne soit pas perturbée par ces composants" précise l'opérateur.

La nouvelle Bbox Fibre de Bouygues Telecom est verticale

Le réseau Wi-Fi de la nouvelle Bbox a été clairement au centre des attentions de Bouygues Telecom. La Bbox Fibre est ainsi compatible avec le nouveau standard Wi-Fi 6 normalisé il y a quelques mois. Les abonnés Bbox Fibre devraient ainsi bénéficier d'un débit nettement plus rapide, chez eux, entre leur Bbox et leur ordinateur portable par exemple.

Le Wifi 6 se la nouvelle Bbox est, par ailleurs, épaulé par 8 antennes sans fil placées deux par deux sur les 4 faces du modem. Sur chaque côté de la nouvelle Bbox, les abonnés Bouygues disposeront donc d'une antenne Wi-Fi sur la bande de fréquences 2.4 Ghz et d'une autre sur la bande de fréquences 5 Ghz. Une combinaison qui devrait étendre la portée du Wi-fi et fluidifier le réseau local. 

A noter que la Bbox Fibre est d'ores et déjà compatible avec le débit de 10 Gigabit (contre 1 Gigabit au mieux actuellement). Cela signifie que seuls les abonnés bbox disposant de cette nouvelle box pourront profiter pleinement de la hausse de vitesse à venir que Bouygues Telecom ne manquera pas de proposer pour concurrencer les autres fournisseurs d'accès. Rappelons que les opérateurs télécom commencent à proposer des offres internet en fibre optique avec un débit encore plus rapide. Free propose déjà 8 Gb/s avec son offre Freebox Delta et Orange est passé récemment à 2 Gb/s.

Dans quel forfait internet la Bbox Fibre Wi-Fi 6 sera-t-elle disponible ?

La Bbox Fibre ne sera pas fournie avec toutes les offres internet de Bouygues Telecom. Le nouveau modem sera réservé à l'offre Bbox Ultym Fibre. Cette offre est actuellement le forfait le plus complet (et le plus cher) que Bouygues Telecom commercialise. Le forfait inclut notamment :

  • une connexion en fibre optique (1 Gb/s en réception et 500 mb/s en émission)
  • les appels illimités vers les fixes de 110 pays ainsi que vers les mobiles en France et en Europe
  • le bouquet Bbox TV avec le décodeur Bbox 4K (enregistreur 128 Go)
  • un bonus au choix (avec par exemple Canal+ Séries inclus ou le bouquet Jeunesse)
  • le kiosque numérique de presse "Cafeyn"

L'offre Bbox Ultym Fibre est disponible à 24.99€ par mois pendant un an (puis 41.99€). L'arrivée du nouveau modem Bbox Fibre Wi-fi 6 ne changera pas le tarif de l'offre.

Quand est-ce que la Bbox Fibre sera disponible ?

Bouygues Télécom a annoncé que le "modem Bbox Fibre sera proposé dès la fin janvier". Comme aucune précision n'est apportée sur la possibilité pour les actuels abonnés de changer de matériel, on peut imaginer que la Bbox Fibre sera réservée - dans un premier temps - aux nouveaux abonnés qui souscrivent un abonnement Bbox Ultym Fibre.  

la bbox fibre de profil et la connectique arrière

Les caractéristiques techniques de la Bbox Fibre  

  • Wi-Fi : Wi-Fi a, Wi-Fi b, Wi-Fi n, Wi-Fi 5 (Wi-Fi ac), Wi-Fi 6.
  • 8 antennes Wi-Fi (4 sur la bande 2.4 Ghz et 4 sur la bande des 5 Ghz)
  • Ecran : 320×240, LCD couleur.
  • Connectique : 4 ports Ethernet 1Gb/s, 1 port Ethernet 10 Gb/s, 2 ports USB-3, 1 port RJ11.
  • Le modem-routeur est livré avec un module optique SFP.
  • Dimensions : 141 x 152 x 231mm (poids : 1.46 kg)

La nouvelle Bbox Fibre en vidéo