[MàJ] La Box de SFR prochainement mise à jour

12 août 2014 à 12h14
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h40 -

L'opérateur SFR prévoit de mettre à jour certains composants de son modem La Box de SFR.Repéré par nos confrères de Next Inpact, un beta-test de la "nouvelle génération de la Box Evolution de SFR" est désormais proposé par l'opérateur par le biais de son atelier SFR. Ouvert à la communauté, ce beta-test vise à évaluer en conditions réelles le bon fonctionnement de la Box.

Quelles sont les nouveautés de cette Box ? Selon l'Atelier SFR, le modem "évolue de l'intérieur". Certains composants du modem devraient donc être remplacés par des matériels plus récents et plus performants. Rappelons que la Neufbox 6 - rebaptisée ultérieurement Box Evolution - a été lancée en novembre 2010 et qu'elle équipe la quasi totalité des 5.3 millions d'abonnés de SFR.

On peut ainsi envisager que SFR mette à jour des composants essentiels telle que la puce Broadband BCM6361. Le SoC ("system on a chip") actuel de la Box repose sur un processeur double-coeur 400MHz, 64 Mo de mémoire vive, un switch Ethernet Gigabit et un chipset WiFi 802.11 "n". Le passage de la norme 802.11 "n" vers le standard 802.11 "ac" permettrait par exemple de booster les débits du réseau sans fil local.

Nouvelle interface de la Neufbox 6 de SFR - 2014

L'année dernière, SFR avait déjà procédé à une mise à jour matérielle d'une partie de son parc d'abonnés pour que les clients éligibles puissent bénéficier du VDSL2 (modèle NB6V avec puce Broadcom BCM 6368 plus puissante)

Selon nos confrères d'OpenBox4, cette Box Evolution "version 2014" s'accompagnera d'une refonte intégrale de l'interface du modem. Comme le montre cette photo publiée par un intervenant officiel de l'opérateur, l'interface reprendra la charte graphique revisitée de SFR (rouge et violet) et prendra la forme d'un tableau de bord plus clair a priori. Reste à vérifier si de nouveaux paramétrages seront disponibles par rapport àl'interface actuelle de la Box de SFR.

Mise à jour 13 aout 09h00 : SFR précise que la mise à jour de l'interface est indépendante de la mise à jour matérielle du beta-test de l'Atelier SFR. Il s'agit d'un aperçu de l'interface après passage du firmware de la box en version 3.4.x.