La nouvelle interface de Canalsat arrive enfin !

22 mars 2013 à 12h48
- Mis à jour le 30 janvier 2019 à 10h34 -

Canalsat procède actuellement à la mise à jour de l'interface de navigation des décodeurs Cube et SAT HD Wifi.Annoncée fin 2011 (pour 2012) puis lors de la conférence de rentrée en septembre dernier, la nouvelle interface des décodeurs satellite de Canalsat était devenue un "serpent de mer"...au point que certains abonnés se demandaient si elle verrait le jour en 2013.

Et bien, ils avaient tort ! Depuis le début du mois de mars, Canalsat a lancé le déploiement à grande échelle de la "nouvelle expérience canal". Quels sont les principaux changements apportés par cette nouvelle interface ?

Les équipes de Canalsat semblent avoir fait table rase de l'ancienne mouture et ont repensé tous les éléments de l'interface, aussi bien au plan graphique qu'au niveau de l'ergonomie.

Le principal changement concerne l'intégration des menus et des informations contextuelles sur le téléviseur. Finis les bandeaux noirs occultant les trois quarts de l'écran ! Canalsat opte pour des menus translucides qui permettent de ne pas perdre le fil du programme en arrière plan. Le nouveau menu horizontal (touche Menu) s'organise désormais autour de 7 icônes.

Info : pour lire la fiche détaillée du programme en cours (durée, résumé, rediffusions...), lancer un enregistrement et connaître les programmes précédents et à venir.

Zap : Le zapping virtuel permet de faire défiler les chaînes et d'afficher un bandeau avec le programme en cours. Canalsat permet également d'accéder plus vite aux chaînes désirées via un classement thématique (cinéma, séries, infos, sport, jeunesse...). Il suffit de se positionner sur l'icône "Zap" puis d'appuyer sur la flèche "bas" de la télécommande.

Nouvelle interface 2013 sur les décodeurs Canalsat
Guide : le guide des programmes a été entièrement refondu et gagne en lisibilité grâce aux rubriques "ce soir", "maintenant" et "cette semaine". On retrouve également Eureka, le moteur de recommandations personnalisées qui sélectionne des programmes en fonction des habitudes TV (disponible après quelques jours et connexion internet requise).

Vidéo : ce portail regroupe Canalplay pour louer des vidéos à la demande, Canal+/Canalsat à la demande pour les chaînes Replay et bien entendu l'accès aux enregistrements lancés manuellement ou programmés.

Les derniers menus (actus, recherche et Ma TV) permettent d'être informés des nouveautés et des avants-premières, de trouver rapidement un programme en tapant les premières lettres de sa recherche, et de configurer le décodeur (paramètres images, son, parabole, infos techniques...).

Comment obtenir la nouvelle interface Canalsat ?
Canalsat procède à des mises à jour nocturnes progressives. Un courrier postal est envoyé à chaque client avec la date prévisionnel de migration et les instructions (laisser le décodeur en veille...). Quelques jours avant la mise à jour, un bandeau d'information apparaît également sur votre téléviseur.

Néanmoins, il semblerait qu'il soit désormais possible de forcer la mise à jour manuellement. Canalsat indique officiellement sur son forum la méthode pour obtenir la nouvelle interface sans attendre :

1/ Éteindre le décodeur par le bouton Marche/Arrêt situé à l’arrière du décodeur
2/ Maintenir appuyer la touche P+ et la touche Power (ou veille) situées sur le dessus du décodeur
3/ Allumer le décodeur par le bouton marche/arrêt tout en maintenant appuyé les touches P+ et Power (ou veille)
4/ Dès que la mention "Mise à jour" apparaît sur l’afficheur, relâcher les deux touches et patienter environ 10 minutes que la mise à jour s'effectue correctement.

"Plus ergonome, intuitive, esthétique, dotée d’une fluidité déconcertante, la nouvelle interface des décodeurs satellite, c’est la promesse d'une simplification optimum d’accès aux contenus" précisait Canalsat lors de sa conférence de presse de rentrée en septembre 2012.

Les efforts de Canalsat facilitent indéniablement la navigation et apportent de nouveaux services pratiques. On pense notamment à l'intégration du "replay" dans le menu Info de certains programmes. Les abonnés qui ont manqué le début d'un programme peuvent ainsi le relancer depuis le début s'il est disponible sur Canalsat à la demande, et si la chaîne est incluse dans leur abonnement.

Néanmoins, malgré la nouvelle interface, force est de constater que Canalsat a pris du retard par rapport aux Box des opérateurs notamment. Au-delà des interfaces, Canalsat souffre de la comparaison des capacités "hardware" des nouveaux décodeurs tels que la Bbox Sensation de Bouygues, la Box by Numericable ou encore la Livebox Play TV.

De même, l'écart se creuse au niveau des fonctionnalités. Bouygues propose ainsi un mediacenter complet (également intégré à une application iOs/Android). De son côté, Orange complète les fonctions basiques de son décodeur avec des jeux à la demande et des applications. Quant à Numericable, il mise sur la "social TV" avec ScreenshotTV qui permet de commenter ses programmes en temps réel sur Facebook et Twitter via la télécommande-clavier.

Pour réagir, Canalsat mise essentiellement sur l'enrichissement des contenus qu'il distribue. Après le service de TV à la demande myTF1 lancé le mois dernier, de nouvelles chaînes pourraient débarquer à partir du 9 avril prochain. S'agira-t-il de chaînes inédites ou bien du basculement en HD de chaînes déjà existantes ?