La nouvelle interface du décodeur Orange TV

24 novembre 2011 à 16h14
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h44 -

Orange lance aujourd'hui une nouvelle version de l'interface de son service Orange TV.En test depuis quelques semaines, le nouveau portail TV d'Orange est officiellement disponible depuis aujourd'hui. Quels sont les principaux changements ?

L'interface "New TV" donne un coup de jeune au service Orange TV ! Combinés à la charte graphique (fond gris, éléments noirs et repères de navigation orangés), les carrousels et les effets de perspective tranchent avec l'ancienne présentation nettement plus linéaire et figée.

Une interface plus ergonomique et plus fluide

Au démarrage du décodeur, un écran d'accueil mieux organisé permet d'accéder rapidement :

- à la dernière chaîne regardée
- au guide des programmes de la soirée des chaînes préférées
- au portail de VOD et de TV à la demande

La navigation d'un univers à un autre est plus simple via le menu principal (touche menu) qui regroupe tous les services de la TV d'Orange. Grâce à l'incrustation du direct, les abonnés peuvent désormais naviguer dans le menu sans perdre le fil de leur programme.

La nouvelle interface du décodeur Orange TV
Des fonctionnalités enrichies

Orange a profité du lifting pour améliorer les fonctions basiques de l'interface. Le guide des programmes (EPG) est plus complet avec des vignettes, la possibilité de paramétrer des alertes (5 minutes avant le début du programme), ainsi que de préparer des enregistrements.

Le moteur de recherche permet de trouver plus rapidement un programme parmi les 16000 titres à la demande (VoD et Replay TV). La saisie se fait à l'aide du clavier virtuel sur l'écran ou directement via la télécommande (mode SMS).

La rubrique "Côté Web" (anciennement Services pratiques) se mue un peu plus en portail d'applications. On y retrouve notamment Dailymotion, et Deezer qui donne accès à 13 millions de titres, à 30000 webradios, à vos playlists et celles de vos amis une fois identifié avec son compte Deezer.

Commet obtenir la nouvelle interface ?

Depuis aujourd'hui, tous les nouveaux clients Orange TV reçoivent le décodeur UHD87 (ou sa version "slim"), qui reprend à l'identique toutes les caractéristiques du décodeur UHD86 mais qui incorpore d'origine le nouveau portail TV.

Les actuels clients ayant un décodeur UHD86 (soit la moitié de tous les abonnés TV d'Orange) peuvent obtenir la mise à jour de leur interface depuis leur espace client.

Les abonnés Orange détenteurs d'un décodeur d'ancienne génération peuvent procéder à un échange standard payant (59€), ou gratuit en cas de réengagement sur une offre Livebox star par exemple.

A noter que l'assistance technique d'Orange TV est gérée localement dans 44 plateaux techniques répartis en France (dont une douzaine en Bretagne et Pays de La Loire). Selon nos informations, c'est d'ailleurs à Saint-Nazaire qu'une soixantaine de techniciens se chargent des expertises de cas complexes (remontées de niveau 2) liées à la nouvelle interface TV d’Orange.

Au final, "New TV" améliore indéniablement l'expérience client des abonnés Orange TV. Mais face à l'avance prise dans ce domaine par Free, SFR et Bouygues Télécom depuis la fin de l'année dernière, Orange se contente de récupérer un peu son retard. Néanmoins, "New TV" ne semble être qu'une mise à jour logicielle qui permet à Orange de gagner un peu de temps avant le lancement de son "Orange Box".