Nouvelle Livebox 5 Orange : pour quoi, pour qui, et à quel prix ?

nouvelle-livebox-5
9 octobre 2019 à 17h14
- Mis à jour le 10 octobre 2019 à 13h24 -

Orange a présenté aujourd'hui sa nouvelle box Internet, la Livebox 5. Qu'apporte ce nouvel équipement, qui pourra profiter, et à quel prix ?

Orange a levé le voile sur la dernière née de ses box Internet, la Livebox 5. Un nouveau modem que l'opérateur justifie par sa moindre empreinte environnementale, mais aussi par le meilleur service qu'il apportera à ses clients.

Orange promet ainsi plus de débit grâce à cette nouvelle Livebox, dont les détenteurs pourront recevoir jusqu'à 2 Gb/s. A condition d'être éligible aux offres fibre Orange. Le nouveau boîtier Internet distillera aussi un meilleur réseau Wi-Fi. Mais il ne sera disponible que sur les offres haut-de-gamme de l'opérateur, qui voient au passage leur prix augmenter de 2 euros par mois.

Qu'apporte la nouvelle Livebox 5 ?

La Livebox 5 présentée aujourd'hui par Orange répond à deux problématiques. L'opérateur met d'abord en avant son côté écoresponsable. Elle affiche notamment une consommation électrique réduite de 17%, ce qui ne devrait pas déplaire aux consommateurs. Autre atout vert : une empreinte carbone diminuée de 29%. Y contribuent une réalisation à 100% en plastique recyclé et des optimisations sur l'emballage ou le transport.

Mais l'objectif affiché de cette nouvelle box Orange est aussi d'améliorer le débit servi à l'abonné Internet Orange. En particulier grâce à un Wi-Fi 4x4 AC "intelligent". Les appareils utilisant le réseau sans-fil domestique se verront ainsi attribuer la bande de fréquences la plus adaptée, et le canal le moins saturé. Cela doit aussi permettre d'éviter les perturbations liées à la présence d'autres réseaux dans les parages. Gain annoncé par Orange à l'occasion de cette présentation : 40% de mieux sur les débits descendants en moyenne.

Point de Wi-Fi 6, en revanche, sur cette Livebox de dernière génération. Une norme qui répond pourtant aux problématiques d'encombrement des réseaux Wi-fi et de consommation des appareils. Mais encore trop confidentielle, selon l'opérateur. Le nombre de terminaux compatibles est encore trop faible pour justifier sa présence sur la Livebox 5, justifie-t-il.

Qui peut avoir la nouvelle Livebox ?

Pour profiter de cette cinquième Livebox Orange dévoilée aujourd'hui il faudra obligatoirement être éligible à la fibre. Et se positionner sur l'offre Internet haut de gamme de l'opérateur, Livebox Up ou Open Up. On pourra alors prétendre à un meilleur débit qu'auparavant. La vitesse de connexion maximale sera en effet de 2 Gb/s en réception, contre 1 Gb/s jusqu'ici.

Mais il s'agira du débit disponible à l'entrée de la box, et non à sa sortie. Ses ports Ethernet ne seront en mesure de délivrer qu'1 Gb/s, si bien que les 2 Gb/s promis seront à partager entre les différents appareils connectés. Le débit montant sera au passage amélioré, pour monter jusqu'à 600 Mb/s.

Combien coûte la Livebox 5 ?

L'opérateur a donc précisé que sa nouvelle Livebox ne sera disponible que sur ses offre premium, Livebox Up et Open Up. Et celle-ci vont connaître au passage une petite augmentation tarifaire. A partir du 10 octobre, les nouveaux clients Orange se verront donc proposer les prix suivants :

  • Livebox Up à 30,99 euros par mois la première année, puis 49,99 euros.
  • Open Up : 6 offres box + mobile à partir de 28,99 par mois puis 52,99 euros par mois (pour une formule Livebox Up + forfait 2h 100 Mo)