Une nouvelle Livebox et un nouveau décodeur Orange

3 avril 2009 à 18h33
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h48 -

Lors de sa collection Printemps/Eté 2009, Orange a présenté sa nouvelle Livebox et le futur décodeur TVHD associé.2009 sera-t-elle l'année de la maturité pour la Livebox ? Cinq ans après l'arrivée du modem d'Orange, le fournisseur d'accès commercialisera une Livebox v2 (compatible ADSL et fibre optique) dans les prochains mois. Le design de cette nouvelle Livebox a été repensé entièrement puisque le traditionnel "livre ouvert" fait désormais la place à un rectangle légèrement biseauté.

Au-delà de l'aspect extérieur évidemment subjectif (les goûts et les couleurs comme dirait l'autre), Orange en a profité pour mettre l'intérieur de sa Box au goût du jour. Par rapport à la Livebox actuelle, le nouveau modèle embarquera 4 ports Ethernet (au lieu de 2), la norme Wi-Fi "n" (plus rapide que le Wi-Fi "g"), et la synchronisation Wi-Fi WPS qui simplifie le raccordement des équipements sans fil en supprimant la saisie fastidieuse de la clé WEP. Outre un bouton marche/arrêt pour éteindre la Livebox, Orange prévoit aussi un interrupteur pour désactiver l'accès sans fil. Cette fonction intéressera particulièrement les internautes préoccupés par leur exposition aux ondes Wi-Fi.

Parallèlement et en complément de cette Livebox, Orange a dévoilé un nouveau modèle de décodeur TVHD. Sensiblement identique au design de la Livebox v2, il sera compatible avec tous les canaux de diffusion d’Orange TV (ADSL, TNT HD et satellite courant 2010). Le contrôle du direct (via un disque dur de 160Go) sera inclus gratuitement. En revanche, la fonction "magnétoscope numérique" nécessitera toujours la souscription d'une option.

Le design n'est pas le seul point commun de ces nouveaux équipements. La Livebox v2 et le décodeur TVHD sont tous deux compatibles avec la fonctionnalité DLNA (Digital Living Network Alliance) qui permet le partage des contenus multimédias, stockés par exemple sur un ordinateur, un disque dur externe comme le Home Library, ou encore des clés USB.