8 nouvelles chaînes HD chez Canalsat... mais pas pour tous

29 mars 2013 à 13h44
- Mis à jour le 30 janvier 2019 à 10h44 -

Le 9 avril prochain, les abonnés Canalsat ADSL profiteront de 8 nouvelles chaînes HD contre seulement 4 pour les clients satellite.La liste des chaînes diffusées par Canalsat est sur le point de s'allonger. Dans quelques jours, l'opérateur de télévision payante prévoit en effet une mise à jour de son plan de chaînes. Ariase a passé au crible les nouveautés.

Huit chaînes actuellement en définition standard seront donc disponibles en HD dès le 9 avril prochain. Mais attention, tous les abonnés n'en bénéficieront pas automatiquement. Certaines chaînes HD seront réservées aux abonnés à Canalsat par ADSL dans un premier temps. Les nouvelles chaînes sont :

- Planète+ Thalassa HD
- MTV Base HD
- MTV Idol HD
- MTV Pulse HD
- OCS Happy HD (ADSL)
- OCS Choc HD (ADSL)
- OCS Novo HD (ADSL)
- OCS Géants HD (ADSL)

On notera au passage que la chaîne MTV Live HD disparaît au profit de MTV HD. Bien que les deux chaînes appartiennent au même groupe, les lignes éditoriales et les programmes sont loin d'être identiques. MTV Livbe HD diffusait de nombreux concerts alors que MTV HD diffuse essentiellement des émissions.

Signalons une autre disparition. Blackbelt TV HD, lancée fin 2012, ne sera plus diffusée à partit du 1er avril. Canalsat explique que "Blackbelt et Canal+ ont décidé d’un commun accord de mettre fin à la commercialisation de la chaîne, car celle-ci ne répondait pas, tant d’un point de vue technique qu'éditorial, aux standards des chaînes reprises habituellement dans l’offre Canalsat".

Le fossé s'élargit entre les abonnés ADSL et satellite de Canalsat

Du côté des abonnés, la grogne monte. Sur les forums officiels de Canalsat, certains se demandent pourquoi la chaîne OCS Max HD, disponible actuellement par satellite, sera réservée aux abonnés ADSL en avril. D'autres s'impatientent et ne comprennent pas que toutes les nouvelles chaînes de la TNT gratuite ne soient pas encore disponibles par satellite.

En effet, Canalsat n'a jamais diffusée 6Ter et HD1 d'une part, et les autres chaînes (RMC Découverte, L'Equipe 21, Numero 23 et Chérie 25) ne sont reprises qu'en définition standard par satellite alors qu'elles sont en haute définition en ADSL depuis plusieurs mois.

Parmi les autres nouveautés relevées par Ariase, citons le retrait de MTV Replay de Canalsat à la demande. En revanche, le service de télévision de rattrapage de Canalsat s'enrichit avec les programmes d'Euronews. Après myTF1 il y a quelques semaines, les chaînes D8 Replay et D17 Replay devraient également débarquer si l'on en croit le plan de services.

Enfin, la chaîne éphémère Campus Bac revient sur le canal 19. Jusqu'au 12 juillet prochain, cette chaîne en haute définition s'adresse aux futurs bacheliers avec des émissions de coaching et de révision.

Après la refonte intégrale de l'interface de ses décodeurs satellite, Canalsat s'attaque donc à la mise à jour de son plan de chaînes. Autant la nouvelle interface a plutôt séduit, autant l'arrivée des nouvelles chaînes suscite davantage de réactions négatives. Les abonnés satellite - dont la facture est plus élevée à cause de la location du décodeur - se sentent lésés avec moins de chaînes et de services que les clients ADSL.