Une commune du Finistère s'offre son propre NRA-ZO

8 décembre 2008 à 15h10
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 17h50 -

Dans le Finistère, la commune de l'ïle-Tudy s'offre un NRA Zone d'ombre (NRA-ZO) pour garantir un accès ADSL à ses habitants et à ses entreprises.Internet haut débit pour tous ? Pas vraiment. En France, plusieurs centaines de milliers de foyers - situés en zone blanche - ne sont toujours pas éligibles à l'ADSL. Pour résorber cette fracture numérique, les initiatives se multiplient. Et ce ne sont pas toujours les Départements et les Régions qui sont en première ligne...

Située au sud de Quimper, face à Bénodet, la commune de l'île-Tudy a décidé de prendre les choses en mains ! Avec 900 lignes téléphoniques inéligibles à l'ADSL, et quelques "chanceux" limités au ReADSL (512Kbits/seconde), l'Île-Tudy est aujourd'hui la plus grande zone blanche du Finistère (29).

Pour sortir de l'isolement numérique, la mairie a décidé de financer la construction d'un NRA-Zone d'Ombre. Après avoir effectué les études de faisabilité, la commune vient de lancer un appel d'offres, et estime que les travaux débuteront en janvier prochain.

Les lignes téléphoniques des habitants de l'île-Tudy sont toutes reliées au central de Sainte Marine (STM29), distant de près de 6 kilomètres. L'affaiblissement trop important (>78dB) rend impossible toute connexion ADSL. Grâce au NRA-ZO, non seulement le haut-débit sera disponible mais les débits permettront d'utiliser pleinement les capacités du web.

Mr Goasguen, le maire de l'île-Tudy, souligne l'importance du NRA-ZO pour l'attractivité de sa commune en rappelant notamment "la présence du siège social du groupe d'assurance "Generation", et le nombre important de résidences secondaires".