55 NRA-ZO pour la Mayenne !

28 novembre 2008 à 16h19
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h50 -

Après l'expérimentation menée cet été, la Mayenne devrait se doter de 55 autres NRA-ZO pour couvrir les zones blanches persistantes du département.Mis en service le 2 avril dernier, le NRA-ZO implanté sur la commune de Gesvres en Mayenne (53) est la première installation de ce type implantée dans la région Pays de La Loire. Depuis plusieurs mois, l'expérimentation entreprise par le Conseil Général et France Telecom a rendu éligible une centaine de foyers de Gesvres, tout en multipliant par 4 le débit de 140 autres foyers de la commune.

Fort de ce succès, la Commission Permanente du CG53 a décidé de valider la construction de 55 NRA-ZO épaulés par la mise en place de liens de collecte en fibre optique. Le Département veut favoriser l'éligibilité des quelques 2600 lignes téléphoniques de Mayenne pour lesquelles l'ADSL n'est pas disponible, tout en fournissant un niveau de services haut débit plus élevé (hausse des débits, Tv par IP).

D'une durée de 2 ans, le programme NRA-ZO de la Mayenne mobilisera une enveloppe budgétaire de 4,3 millions d'euros. La quasi-totalité de l'investissement concernera les travaux d'installation des équipements (les armoires techniques, le tirage de câbles et le génie civil). Le CG53 prévoit néanmoins que 100 000€ soient réservés au financement du dispositif d’aide à l’équipement individuel (satellite).

En cas d'inéligibilité à l'ADSL, malgré la mise en oeuvre d'un NRA-ZO, les habitants pourront obtenir une subvention de 500€ pour financer l'achat d'une parabole satellite, d'un modem compatible et des éventuels frais d'installation. Cette aide sera fournie par le Conseil Général sur simple demande écrite et sur présentation des factures correspondantes.