Des NRA ZO dans le Morbihan contre les zones blanches

10 décembre 2007 à 12h04
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h54 -

France Télécom installe de nouveaux équipements pour lutter contre les dernières zones blanches dans le département du Morbihan.Depuis cette année, tous les noeuds de raccordements abonnés sont officiellement équipés pour l'ADSL. Mais cela ne signifie malheureusement pas que tous les internautes reliés à un NRA, soient éligibles au haut débit. Un affaiblissement de ligne trop important est souvent la cause principale d'inéligibilité.

Pour résoudre ce problème, France Télécom et le Conseil Général du Morbihan (56) ont signé un partenariat pour moderniser certaines parties du réseau départemental. L'objectif est de diminuer l'atténuation du signal en remplaçant certaines portions de câbles en cuivre par de la fibre optique.

Pour cela, France Télécom met en oeuvre sa solution "NRA-ZO". Qu'est-ce que'un NRA-ZO ? Il s'agit d'un Noeud de Raccordement Abonnés en Zone d'Ombre. L'idée est d'installer un DSLAM dans le sous-répartiteur qui est situé entre le central téléphonique et le groupe d'abonnés inéligibles à l'ADSL. Les internautes bénéficient alors d'une ligne avec des caractéristiques techniques améliorées (affaiblissement plus faible) et peuvent enfin se connecter en haut débit.