Plus de 50 NRA-ZO déjà construits en Gironde

4 juin 2010 à 14h32
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h46 -

France Télécom a installé plus de la moitié des NRA Zone d'ombre prévus dans le plan haut-débit financé par le Conseil Général de la Gironde.D'après nos informations, 57 noeuds de raccordement d'abonnés en zone d'ombre ont déjà été mis en place par France Télécom en Gironde. Sur ces 57 nouveaux NRA, 49 sont d'ores et déjà activés. Plusieurs centaines d'internautes migrés sur ces nouveaux équipements peuvent dorénavant bénéficier d'offres ADSL2+ jusqu'à 20Mbits/seconde.

Le plan numérique du CG33, signé le 24 juin 2009 avec France Télécom, prévoit la construction d'un réseau départemental et la couverture des zones blanches grâce à 106 NRA Zone d'ombre. Rappelons que le principe des NRA-ZO consiste à installer un DSLAM ADSL au niveau d'un sous-répartiteur téléphonique pour réduire l'affaiblissement des lignes et les rendre éligibles à l'ADSL.

En novembre 2009, la commune de Saint-Cibard (333869CI) a été la première à profiter d'un NRA-ZO en Gironde. Le plus récent NRA-ZO vient tout juste d'être installé début juin à Le Nizan (333059LN). Néanmoins, ce dernier n'est pas encore officiellement ouvert et ne peut donc pas encore fournir de l'ADSL aux internautes concernés.

Avec une moyenne de 7 NRA-ZO ouverts par mois depuis novembre dernier, les équipes techniques de France Télécom ne chôment pas ! Il faut dire que le calendrier est serré. Le cahier des charges prévoit la mise en service intégrale du réseau au plus tard 15 mois après les premiers coups de pioche. D'ici la fin de l'année, les 106 NRA-ZO devraient donc être opérationnels et faire passer la couverture ADSL du département à 99,6%.