Numericable : déploiements tous azimuts !

24 décembre 2007 à 16h01
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h54 -

Numericable ne semble pas trop affecté par la trève des confiseurs... Déploiement de fibre en province, de nouvelles fonctionnalités pour la cablebox et de rumeurs sur le marché sont au menu de son réveillon.Numericable n'a pas chômé pour cette fin d'année. La plupart des grandes villes pouvant déjà bénéficier des services du câble, des villes un peu moins denses commençent à être reliées au réseau.

Depuis fin Novembre, Numericable a déjà annoncé avoir relié Angoulême, Belfort, Béthune, Grenoble, Nancy, Nîmes, Perpignan et Reims. D'autres villes devraient suivre le mouvement puisque Numericable escompte en fibrer 70 dans les 3 prochains mois et partout en France.

Sur le plan des fonctionnalités, le firmware de la cablebox, ce logiciel permettant le fonctionnement du modem, a reçu quelques améliorations. Tout d'abord, le 1080i est désormais possible en HDMI. La résolution maximale des images pouvant être reçues arrive donc à 1920 x 1080, en lignes entrelacées, au lieu de 1280 x 720 en progressif. Il faut bien sûr, pour cela, disposer d'un écran approprié... Sinon, le son multi-canal en 5.1 est désormais de l'ordre du possible en HDMI. Quelques autres petites améliorations ont également été mises en place, et notamment au niveau de l'interface et de la télécommande...

Du côté des rumeurs, on peut tabler sur Carlyle, le nouvel actionnaire de Numericable. Outre ses commentaires sur l'intérêt que présenterait d'une fusion entre Free et Numericable, il a aussi évoqué que l'évolution de l'environnement législatif, et particulièrement le passage de la loi Chatel, changeait la donne et que Numericable pourrait être intéressé par la quatrième licence 3G.

L'un des termes de cette loi autorise en effet le gouvernement à décréter que le paiement de cette licence, soit 619 millions d'euros, se fasse en plusieurs tranches. Il s'agit ni plus, ni moins, que du point bloquant ayant empêché Free de décrocher le précieux sésame au dernier appel d'offres...