10 000 nouveaux foyers fibrés par Numericable près de Lille

8 octobre 2014 à 11h43
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h39 -

Numericable a racheté et rénové l'ancien réseau câblé de Mons-en-Baroeul : 21 000 habitants sont désormais éligibles à l'Internet très haut débit.Aujourd'hui, Mons-en-Baroeul, ville de 21 000 habitants située en périphérie de Lille, devient officiellement la 41ème commune du département du Nord à être raccordée au réseau très haut débit de Numericable. L'opérateur et la mairie viennent en effet d'inaugurer le nouveau réseau de fibre optique qui couvre 100% des habitants (10 000 logements).

Inauguration du nouveau réseau THD de Mons-en-baroeul

La municipalité de Mons En Baroeul disposait jusqu'à présent d'un réseau coaxial exclusivement dédié à la diffusion de la TV câblée. Numericable a racheté l'infrastructure et l'a modernisée en un réseau de fibre optique avec terminaison coaxiale (FTTLa). Les fourreaux demeurent la propriété de la commune mais les câbles appartiennent bien à l’opérateur.

Les équipes de Numericable ont donc remplacé les vieux câbles de cuivre des années 80 par de la fibre optique. Seules les dernières portions de câbles coaxiaux - quelques dizaines de mètres entre le noeud optique et la prise murale dans les logements - ont été préservées.

Selon nos informations, Numericable a installé sa tête de réseau dans la mairie et l'a connectée à la tête de réseau de Saint André (grâce à 12 km de fibre) où un nouvel équipement dédié (CMTS DOCSIS 3) est en cours d'installation. Au coeur même de Mons-en-Baroeul, Numericable a tiré 23 kilomètres de fibre optique et installé 97 noeuds optiques pour irriguer les 10 000 foyers répartis en 4 grandes zones. Comme le montre la carte ci-dessous, l'ouverture commerciale du réseau sera progressive et s'étalera entre début novembre et fin décembre 2014.

Déploiement Numericable à Mons-en-baroeul

A Mons en Baroeul, les habitants pourront ainsi bénéficier de l'Internet très haut débit avec une vitesse maximale de 100 Mbit/s en réception et de 10 Mbit/s en émission. Toute la gamme Numericable est ainsi disponible, depuis le forfait iStart à partir de 19.99€ jusqu'à l'offre LaBox Family et son bouquet TV ultra complet à partir de 39.90€.

Dans le Nord, Numericable est déjà très présent : 35% des foyers (385 000 prises) de l’ensemble du département sont raccordés au réseau Numericable et 175 000 ont d'ores et déjà accès au réseau rénové (débit de 100 Mbit/s). Actuellement, Numericable propose un débit maximal de 100 Mbit/s à Lille et dans certaines communes de sa communauté urbaine telle que Villeneuve d'Ascq et Faches-Thumesnil.

Les autres villes périphériques - Lomme, Roubaix ou Tourcoing - ne disposent pour le moment que d'un débit maximal jusqu’à'à 30 Mbit/s. Selon Salvatore Tuttolomondo, le directeur régional de Numericable, l'opérateur a engagé un programme d'investissement pour moderniser l'ensemble du réseau du Nord d'ici 2016 (soit 210 000 prises à rénover pour tripler le débit théorique de 30 à 100 Mbit/s).

carte fibre optique de Numericable de la communauté urbaine de lille

Dans la région de Lille-Métropole, Numericable est surtout confronté à Orange dont le réseau de fibre optique jusqu'au domicile (FTTH) est en cours de déploiement, y compris à Mons en Baroeul. Néanmoins, il faudra encore des années à Orange pour obtenir les fastidieuses conventions d'immeubles et déployer son réseau FTTH à 100%. Dans le cas où les autorités de régulation valident le rachat de SFR par Numericable, l'opérateur pourra également compter sur la présence de SFR sur le marché du FTTH pour concurrencer davantage Orange.