Numericable fibre des communes de moins de 1000 habitants

9 juillet 2009 à 18h09
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h48 -

La fibre optique à Paris. Certes, mais dans les villages aussi ! Numericable fibre actuellement des communes peu denses en Moselle.La majorité des métropoles régionales ne seront pas fibrées avant 2012. En revanche, certaines communes de Moselle, dépendant de la communauté d'agglomération de Sarreguemines Confluences, profiteront du 100Mbits d'ici quelques mois !

Dans le cadre d'un accord signé en décembre dernier entre la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences (Moselle) et Numericable, les réseaux câblés de 22 communes vont être modernisés avec de la fibre optique pour permettre ainsi aux habitants d'accéder au Très Haut Débit.

Le réseau, qui couvre 22 des 26 communes de la Communauté d’Agglomération Sarreguemines-Confluences, se compose essentiellement de câbles coaxiaux qui ne servent aujourd'hui qu'à fournir un service de télévision.

D’ici juin 2010, la fibre optique remplacera le câble coaxial. Les travaux sont en cours, et déjà près de 1 000 foyers peuvent bénéficier du Très Haut Débit. D'ici juin 2010, plus de 18000 foyers seront éligibles à la gamme d'offres jusqu'à 100Mbits que Numericable propose à partir de 19,90€ par mois.

Plus de la moitié des communes concernées ont moins de 1000 habitants. La principale ville, Sarreguemines, ne dépasse pas les 25 000 habitants. Autant dire que les fibres optiques d'Orange, Free ou SFR ny seront pas installées avant le milieu de la prochaine décennie dans le meilleur des cas !

"L'idée, c'est qu'une collectivité locale et un opérateur co-investissent dans le cadre d'une délégation de service public pour rénover un réseau et le faire passer en fibre optique" souligne M. Danon, le PDG de l'opérateur. Pour les colelctivités lcoales, c'est également l'occasion de déployer de la fibre optique avec plusieurs années d'avance. Les communes en zones peu denses ont effet peu d'illusion sur l'arrivée du très haut débit à court terme.