Orange coupe les chaînes BFM et RMC et fait plier Altice

Orange coupes les chaines BFM TV, RMC Stroy et RMC Découverte
5 septembre 2019 à 09h42
- Mis à jour le 6 septembre 2019 à 13h29 -

BFM TV, RMC Découverte et RMC Story ne sont plus disponibles sur les services TV des clients Orange. A moins de se raccorder en TNT.

[Mis à jour le 06 septembre 2019 à 13h30]: La coupure de BFM TV chez Orange aurait-elle déjà porté ses fruits ? Alain Weill, fondateur de BFM TV et aujourd'hui patron de SFR, aurait proposé à l'opérateur de reprendre la simple distribution de la chaîne d'information ainsi que de RMC Découverte et RMC Story, sans service associés.

Le tout gratuitement, selon les journalistes présents à la conférence de rentrée de la chaîne d'info (voir ci-dessous Benoît Daragon, du Parisien). En coupant BFM et les chaînes RMC ce matin, Orange est donc parvenu à faire plier le groupe Altice. Une victoire qui devrait également profiter à Free, lequel devrait se voir proposer les mêmes conditions.

Malgré les promesses du patron de SFR, Orange n'entend pas lâcher la proie pour l'ombre. "Le signal sera rétabli à partir du moment où nous aurons trouvé un accord écrit", ainsi annoncé ce vendredi sur Europe 1 Fabienne Dulac, directrice générale d'Orange France. Pour l'heure, BFM TV, RMC Story et RMC Découverte restent donc indisponibles sur les différents services de la TV d'Orange sur Livebox, smartphones, tablettes et ordinateurs.

BFM TV, RMC Storyy ou RMC Découverte ne sont plus disponibles sur les services de TV Orange par Internet. La coupure des chaînes est effective depuis 9H ce matin : l'opérateur historique n'a pas traîné pour mettre ses menaces à exécution. En cause : un différend financier avec le groupe Altice, qui édite les trois chaînes au centre de d'un conflit l'opposant aussi à Free. Un raccordement en TNT permettra néanmoins de continuer à recevoir les chaînes BFM et RMC sur les décodeurs Livebox.

Coupure de BFM et RMC sur tous les services TV Orange

Les détenteurs d'un abonnement Internet Orange devront donc "momentanément" tirer un trait sur la chaîne d'info en continu ainsi que RMC Découverte et RMC Story. Et ce, qu'ils passent par la télévision par Internet via le décodeur Livebox, l'application TV d'Orange sur smartphone et tablettes, ou encore le site service disponible sur ordinateur. Une interruption qu'Orange explique à ses abonnés par la décision d'Altice de "modifier profondément les conditions de distribution de ses chaînes de la TNT gratuite et de leurs services de replay".

bfm-tv-orange

Les deux acteurs sont en effet en désaccord sur le prix à payer pour la distribution des trois chaînes via la TV par Internet. Orange ne refuse pas catégoriquement de passer à la caisse, mais seulement sur un montant reflétant la valeur ajoutée apportée par les "services associés" (replay notamment). Pas question, en revanche, de supporter des coûts supplémentaires pour la seule diffusion d'un signal par ailleurs disponible gratuitement sur la TNT.

Comment recevoir BFM sur la TV d'Orange ?

La TNT, justement, peut constituer une alternative pour continuer à recevoir BFM et RMC chez Orange. Il faudra pour ce faire raccorder son câble d'antenne traditionnel au décodeur Livebox, puis lancer un scan des chaînes pour récupérer le signal via la Télévision numérique terrestre. Encore faut-il pouvoir effectuer ce raccordement : pas simple quand la box et la télé ne se trouvent pas à proximité de l'antenne. Sans parler des foyers qui ne reçoivent tout simplement pas la TNT... Si l'on est dans ce cas et que l'on tient absolument à regarder BFM TV, RMC Story et RMC Découverte, resteront les alternatives comme l'application BFM, le service Molotov ou encore les sites Internet des différentes chaînes.

En attendant que les opérateurs trouvent un terrain d'entente, ce qui pourrait intervenir rapidement : déjà coupées sur les Freebox, les chaînes d'Altice risquent de perdre gros en se privant en sus de l'audience issue d'Orange et ses 12 millions d'abonnés...