Quelle offre box choisir pour jouer à Google Stadia ?

stadia-actu-prix-vignette
7 juin 2019 à 17h13
-

Google Stadia, c'est une révolution dans l'univers du gaming, avec des jeux vidéo qui tournent en streaming. Mais, pour en profiter, il faut une connexion à Internet. Et encore, une très bonne connexion à Internet. Et là, tout dépend de votre offre box.

Stadia avec une box ADSL, c'est bof, très bof

Jouer sur Google Stadia quand on a une offre box Adsl, ça revient à donner de la confiture aux cochons. C'est dommage, tellement dommage de devoir se contenter du minimum et de ne pas pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités offertes par Stadia, le futur service de cloud gaming de Google. 

En effet, avec box Adsl, le débit maximum est de 15 Mb/s. À peine suffisant pour jouer sur Stadia, qui requiert un débit minimum de 10 Mb/s. Mais, avec un si petit débit, vous pourrez seulement en qualité HD (720 p) avec le son stéréo.

Pour profiter pleinement de Stadia, c'est à dire en qualité 4K avec le son HDR, Google recommande d'avoir un débit minimum de 35 Mb/l. Une vitesse de connexion qu'il est possible d'atteindre avec une offre box Vdsl, qui délivre un débit jusqu'à 100 Mb/s. Mais, à condition que votre box soit près du central téléphonique, que vous soyez le seul à utiliser la bande passante et que vous passiez par un câble Ethernet plutôt que par le Wifi. Ça fait quand même beaucoup.

Stadia avec une box fibre, c'est beaucoup mieux

Il y a une solution pour jouer à Stadia avec une expérience de jeu optimale. Elle s'appelle : le Très Haut Débit, avec le câble ou la fibre optique. Encore faut-il être éligible au Très Haut Débit. Pour le savoir, il suffit de faire un test d'éligibilité pour connaître la meilleure technologie présente à votre adresse. Si votre domicile est éligible à une offre fibre ou au câble, alors, vous devriez pouvoir profiter pleinement des fonctionnalités offertes par Stadia. Et encore.

Avec une offre câble, le débit maximum délivré par votre box peut aller de 200 Mb/s jusqu'à 1 Gb/s. Avec une offre fibre, le débit maximum délivré par votre box peut aller de 100 Mb/s jusqu'à 8Gb/s. En fait tout dépend des offres faites par les opérateurs. Le prix varie en effet en fonction du délit délivré par la box.

Mais, encore une fois, dans leurs offres, les opérateurs affichent des débits théoriques. Ils donnent le débit maximum qu'il est possible d'atteindre dans des conditions optimales. En général, les débits réels sont plus faibles. Tout dépend, notamment, du nombre de personnes qui utilisent de la bande passante. Aussi, on ne saurait trop vous conseiller de souscrire à une offre fibre. Car, les débits réels délivrés par une box fibre sont meilleurs que ceux du câble. En outre, la connexion est plus stable. On vous conseille également de prendre un abonnement à une box fibre qui délivre le meilleur débit possible. Avec une offre fibre qui délivre jusqu'à 1 Gb/s, vous devriez avoir suffisamment de bande passante et pouvoir jouer en toute tranquillité sur Stadia de façon optimale.

Quand on voit les graphismes de certains jeux qui figurent dans le catalogue de Stadia, ce serait dommage de s'en priver.