Offre Internet : quel opérateur a la meilleure box ADSL ou fibre en juin 2019 ?

internet-pas-cher-sosh-red-190326
21 juin 2019 à 17h12
-

Nouvel abonnement ou changement de contrat Internet en vue ? Voici les meilleurs plans à saisir chez les opérateurs ce mois-ci, en ADSL ou en fibre optique.

L'heure est venue de changer de forfait Internet, mais comment s'y retrouver dans le maquis des offres ADSL et fibre en promo ? Si les opérateurs rivalisent de box en promotion à partir de 15 euros par mois, tous ne proposent pas les mêmes services ni les mêmes conditions d'abonnement. La meilleure offre box n'est pas seulement celle qui vous permettra de réaliser le plus d'économies ; ce sera aussi celle qui vous apportera tous les services dont vous avez vraiment besoin. Pour vous aider à y voir plus clair, voici un comparatif des offres Internet fibre et ADSL en vue au mois de juin 2019.

Box ADSL : quelle est la meilleure offre du moment ?

Pour trouver l'offre Internet au meilleur prix quand on est raccordé en ADSL, la première question à se poser est de savoir si l'on peut se passer de la TV.

Vous n'avez pas besoin de décodeur TV :

Le tarif le plus attractif du moment se trouve chez Free : son abonnement Freebox Crystal s'affiche au prix plancher de 9,99 euros par mois pendant un an, puis 24,99 euros. Une offre qui s'en tient à l'essentiel, avec une connexion Internet et la téléphonie illimitée vers les numéros fixes de 100 destinations.

Si vous n'en demandez pas plus à votre offre ADSL, deux autres abonnements sont à envisager, mais ils sont plus chers : la Bbox Fit, à 14,99 euros par mois pendant un an, puis 24,99 euros, et la RED Box, à 15 euros par mois. Un avantage, toutefois, pour cette dernière : son tarif n'augmentera pas au bout d'un an, ce qui en fait la box ADSL au meilleur prix au bout de 16 mois exactement.

L'offre Internet RED tire d'autant mieux son épingle du jeu qu'elle inclut en ce moment, en bonus, les appels illimités vers les mobiles (jusqu'au 25 juin 2019). Toujours pratique, par exemple, lorsqu'on ne capte pas bien le réseau mobile à la maison. Dernier point fort de cet opérateur : il ne propose que des abonnements Internet sans engagement, contrairement aux autres offres de ce comparatif, qui comportent un engagement de 12 mois.

Vous voulez un décodeur TV : 

Le choix sera un peu plus riche si l'on souhaite assortir son offre ADSL d'un équipement de réception TV par Internet. Parmi les abonnements les plus économiques, citons :

  • Chez Free : la Freebox Crystal décrite ci-dessus, avec option TV à 4,99 euros par mois, soit 14,98 euros la première année, puis 29,98 euros. Alternative : la Freebox Mini 4K, à 14,99 euros pendant 12 mois, puis 34,99. Avec, ici, des possibilités supplémentaires grâce au décodeur fonctionnant sous Android TV (applications, Google Cast, assistant Google).
Offre ADSL Freebox en juin 2019
  • Chez Bouygues, il faudra passer à la formule supérieure, Bbox Must, à 19,99 euros par mois pendant un an puis 32,99. Au menu également, un décodeur Android TV, ainsi que les appels illimités vers les mobiles, en plus des fixes
  • Du côté de RED, on pourra améliorer l'offre box à 15 euros par mois sans limite de durée avec une option TV au choix : 2 euros par mois pour 35 chaînes, ou 4 euros par mois pour 100 chaînes. Soit une facture totale de 17 ou 19 euros par mois, toujours sans augmentation de prix au bout d'un an.
  • Enfin, SFR joue aussi la carte des petits prix sur le triple play, avec une offre box ADSL à 15 euros par mois la première année, puis 33 euros. Intérêt de cette formule : la possibilité de souscrire à petit prix aux options maison de l'opérateur, notamment RMC Sport à 9 euros par mois pour suivre la prochaine Ligue des Champions sur sa TV.

Là encore, l'offre ADSL + télé au meilleur prix se niche chez RED. Pas la première année, certes, face aux abonnements Free ou SFR, mais ce handicap tarifaire est rapidement rattrapé ensuite. Contrepartie : une offre plus chiche, dotée de seulement 100 chaînes, quand les autres opérateurs en proposent 160 à 200.

Offre internet fibre : comparez les prix, mais aussi les débits

Pour trouver la meilleure offre Internet fibre à votre domicile, un préalable : tester la connexion à votre adresse, afin de savoir quels opérateurs y proposent leurs abonnements à très haut débit.

Si plusieurs fournisseurs desservent votre domicile en fibre optique, la différence pourra se faire sur le service TV. Les abonnements Internet qui n'en proposent pas seront ceux qui afficheront le meilleur prix.

L'Internet sans TV vous suffit : Vous pourrez vous tourner vers la Bbox Fit fibre de Bouygues Telecom, à 14,99 euros par mois pendant un an, puis 26,99 euros. Il s'agit de l'offre fibre la moins chère du marché actuellement, si l'on est prêt à faire une petite concession sur les débits : jusqu'à 200 Mb/s en réception et 100 Mb/s en émission, déjà très confortables mais aussi très en deçà de ce que proposent ses concurrents.

La moins chère du marché... dans une certaine limite. Au bout d'un peu plus de deux ans d'abonnement, il sera en effet plus intéressant financièrement d'opter pour une offre fibre RED. Celle-ci s'affiche en effet à 22 euros par mois, sans engagement et sans hausse de prix au bout d'un an. Avec deux avantages notables sur l'offre Bbox : jusqu'au 25 juin 2019, deux options normalement facturées 5 €/mois sont offerte. Les appels illimités vers les mobiles d'une part, et surtout Débit Plus. Cette option permettra de bénéficier d'un débit en fibre jusqu'au domicile allant jusqu'à 1 Gb/s en réception et de 400 Mb/s en émission.

Offre Internet fibre RED en promotion

Vous voulez un abonnement Internet fibre avec TV :

  • Chez Free : la Freebox Mini 4K et son décodeur Android se révèle la meilleure offre fibre côté débit, avec 1 Gb/s en réception et 600 Mb/s en émission. Le tarif est le même que sur l'offre ADSL : 14,99 euros la première année, puis 34,99 euros.
  • Chez Bouygues : il faudra passer sur la Bbox Must pour avoir la TV, pour un prix qui sera un peu plus élevé que chez Free. Comptez en effet 19,99 euros par mois la première année, puis 34,99. On pourra toutefois profiter en plus des appels illimités vers les mobiles, par contre le débit max sera moins élevé : jusqu'à 500 Mb/s en téléchargement et 300 Mb/s en envoi.
  • RED proposera deux formules Internet avec option TV à 2 ou 4 € / mois. Soit un total de 24 euros par mois pour 35 chaînes, ou 26 euros pour 100 chaînes. Toujours sans engagement ni hausse de prix au bout d'un an. Et avec, côté débit, un coup de pouce à saisir avant le 25 juin pour aller jusqu'à 1 Gb/s, comme nous l'avons vu plus haut.
  • Enfin, SFR complète à nouveau le quatuor avec une offre Internet fibre à 15 euros par mois pendant un an, puis 38 euros par mois. Soit l'offre la plus chère de ce comparatif.

Comme en ADSL, si l'offre fibre RED s'avère moins intéressante la première année, la différence de prix est rattrapée à terme face aux marques concurrentes, au bout de 18 mois environ. L'abonnement Freebox Mini 4K se révèle également bien placé en termes de tarif, mais aussi de débit, avec l'avantage d'un univers de divertissement enrichi grâce à l'environnement Android TV.