Offres Canal + : bientôt avec Netflix inclus ?

canal-netflix
30 août 2019 à 10h03
- Mis à jour le 14 octobre 2019 à 16h03 -

Canal+ s'apprêterait à signer un accord lui permettant de proposer l'abonnement à Netflix au sein de ses offres.

Avec Netflix, Canal+ va-t-elle enfin trouver la martingale ? A la peine pour séduire de nouveaux clients depuis plusieurs années, la chaîne cryptée mettrait la dernière main à un accord "secret" avec le service star de la vidéo à la demande. Alors que les promotions sur les offres Canal de plus en plus alléchantes se multiplient pour redynamiser les abonnements de la chaîne, le salut pourrait venir de l'arrivée de Netflix dans les offres Canal, un pas que la filiale de Vivendi s'était toujours refusée à franchir. Pour son partenaire américain aussi, l'affaire n'est pas dénuée d'intérêt.

Canal+ à la relance grâce à Netflix

Selon les informations du Figaro, les négociations on déjà bien avancé pour ce partenariat entre Canal et Netflix et pourraient aboutir "dans les prochaines semaines". A la clé, la possibilité pour la chaîne cryptée de proposer l'abonnement au service de SVOD de manière optionnelle. Mais, ajoute le quotidien "il n'est pas exclu" que des offres couplées permettent de profiter de Netflix et d'autres contenus exclusifs à prix avantageux.

canal-netflix-video-promo

De quoi pimenter un peu plus ses bouquets et reconquérir des abonnés à la chaîne cryptée, en mal d'attractivité. Un choix de raison, à l'heure où le marché de la SVOD explose, tiré par Netflix. A l'heure, aussi, où les contenus SVOD et les plateforms pour y accéder se démultiplient. Une profusion face à laquelle les abonnés ne savent plus où donner de la tête (et du portefeuille). On pourrait ainsi imaginer une offre Canal incluant comme aujourd'hui OCS, Canal+ Séries, Warner TV, Fox et donc Netflix, dont le tarif, s'il n'est pas prohibitif, pourrait trouver les faveurs du public.

Grâce à Canal, Netflix assure ses arrières

De son côté, la plateforme s'ouvrirait un nouveau canal de distribution non négligeable sur le marché tricolore. Capital à l'heure où la concurrence affiche ses appétits : Amazon Prime Video se lance sur les box avec SFR, le lancement de Disney+ approche, sans oublier le nébuleux mais imminent projet Apple TV+. Cet accord donne ainsi à Netflix une longueur d'avance, en lui offrant une opportunité de mettre un pied dans la porte de 5 millions de foyers français. Ancien rivaux, désormais partenaires, Canal et Netflix vont-ils rafler la mise ? Réponse dans la prochaine saison...