Les offres fibre Free et Bouygues Telecom débarquent à Pau

fibre-free-bouygues-pau
11 décembre 2019 à 11h44
- Mis à jour le 18 février 2020 à 13h50 -

Pionnier des réseaux publics FttH, La Fibre Paloise accueille depuis peu les abonnements fibre optique de Free et Bouygues Telecom.

Deux nouveaux opérateurs commencent à commercialiser leurs offres de fibre optique sur Pau et son agglomération : Free et Bouygues Telecom. Leurs abonnements Internet Très haut débit font leur apparition sur plusieurs localités de la communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées, desservie par le plus ancien réseau d'initiative publique de France. 

Top départ pour l'éligibilité aux offres fibre Free 

C'est tout frais : d'après notre test fibre, il est possible de souscrire aux abonnements Freebox fibre optique depuis quelques jours sur certaines adresse de deux communes de l'agglomération de Pau : Lons et Lescar. Une disponibilité qui devrait être étendue au reste de l'agglomération au fil de l'eau, comme à l'accoutumée chez les grands opérateurs nationaux.

Eligibilité à la fibre optique à Pau en 2019

Les abonnements fibre Bouygues déjà à Pau

La disponibilité des offres fibre Bouygues a un peu d'avance sur celles de Free. L'opérateur a commencé à commercialiser ses abonnements très haut débit jusqu'à 1 Gb/s depuis un mois environ. A Lons et Lescar, comme son concurrent, mais aussi à Idron, Bizanos et Pau. Le chef-lieu des Pyrénées-Atlantique est pourtant l'instant desservi sur sa partie Nord-Est par les abonnements fibre de l'opérateur.


L'agglomération de Pau 100% fibre, sept opérateurs présents

L'arrivée de Bouygues Telecom et Free porte à 7 le nombre de fournisseurs d'accès à Internet en fibre optique sur Pau et son agglomération. Les deux opérateurs viennent en effet rejoindre Orange et sa marque à bas coût Sosh, SFR et son alter ego à bas prix RED, ainsi que La Poste Mobile.

De quoi animer un réseau public lancé dès 2003 par la Communauté d'agglomération Pau Béarn. Une infrastructure construite par les collectivités et exploité par l'industriel Axione (via la Société Paloise pour le Très Haut Débit, puis la Fibre Paloise). Lequel a ensuite été chargé de la construction des dernières lignes fibre, afin de compléter le réseau à fin 2019 et desservir en Très Haut Débit 100% des quelque 90 000 locaux de l'agglo sur 14 communes.

Un pari qui semble avoir été tenu. Free et Bouygues Télécom avait d'ailleurs indiqué qu'ils lanceraient leurs offres fibre sur la CC de Pau "lorsque le réseau sera entièrement finalisé et commercialisable (horizon fin 2019 - début 2020)", précise la collectivité sur son site. A fin septembre 2019, l'objectif était à portée, puisque le réseau palois affichait déjà plus de 83 000 locaux raccordables, selon les derniers décomptes du déploiement fibre publiés par l'Arcep.