Les offres fibre Free débarquent massivement sur le réseau Auvergne THD

fibre-free-auvergne-thd
8 juillet 2019 à 16h41
- Mis à jour le 27 août 2019 à 15h44 -

Free ouvre la commercialisation des ses offres fibre en zone rurale sur tous les départements desservis par le réseau public Auvergne THD.

L'accès aux offres fibre de Free continue de s'étendre en campagne, cette fois-ci en Auvergne. L'opérateur vient en effet de donner le coup d'envoi à la commercialisation de ses abonnements Internet très haut débit  sur de nombreuses communes de la région desservies par le réseau d'initiative publique Auvergne THD. Selon les détections de notre test fibre, les offres Freebox jusqu'à 8 Gb/, de la Freebox Mini 4K à la Freebox Delta, sont d'ores et déjà disponibles sur de nombreuses communes des quatre départements de l'ancienne région administrative : Allier, Cantal, Haute-Loire et Puy-de-Dôme.

La fibre Free ouvre massivement en Auvergne

Free n'y va pas de main morte en ouvrant l'accès à ses offres très haut débit sur le réseau Auvergne THD dans l'ensemble des départements concernés. Nous avons ainsi constaté l'apparition des abonnements Freebox fibre sur plusieurs villes moyennes telles que Bourbon-l'Archambault et Saint-Pourçain-sur-Sioule dans l'Allier, Riom-ès-Montagnes, Vic-sur-Cère, Mauriac, Massiac dans le Cantal, Brioude, Yssingeaux en Haute-Loire, ou encore Thiers, Issoire et Ambert dans le Puy-de-Dôme.

[Mise à jour du 8 juillet 2019 à 17h : Free a officialisé son arrivée sur le RIP auvergnat et l'ouverture de ses offres fibre sur quelque 80 communes et 105 000 locaux des quatre départements. Une deuxième vague de commercialisation doit concerner 35 000 locaux supplémentaires d'ici à fin septembre 2019.]

Une liste non exhaustive : pour savoir si cette ouverture concerne aussi votre commune, vous pouvez savoir si la fibre Free est disponible à votre adresse grâce à notre test d'éligibilité internet.

Fibre free dans le cantal

Un premier concurrent pour Orange sur le RIP d'Auvergne

Destiné à apporter la fibre optique aux particuliers et professionnels situés en zones rurale, ce projet piloté par la région Auvergne-Rhône-Alpes et les départements a été confié à Orange via sa société Auvergne Très Haut Débit. C'est elle qui est en charge de déployer ce réseau d'initiative publique, dans le cadre d'un partenariat public-privé avec les collectivités. A fin 2022, ce projet doit permettre d'apporter Internet en fibre à 90% des habitants résidant en zone rurale, soit 436 000 locaux.

Pour l'heure, Orange était également le seul à proposer ses abonnements Internet en fibre optique aux particuliers sur ces territoires, via sa marque étendard ou son label à bas coût Sosh. L'arrivée des offres fibre Free sur le RIP auvergnat constitue donc une première. Une bonne nouvelle pour la fameuse mamie du Cantal et les nombreux utilisateurs tributaires de ce réseau, qui vont enfin pouvoir faire jouer la concurrence entre opérateurs.