Les offres fibre Free font leur apparition sur le réseau Mayenne Fibre

Le logo de Free sur fond de fibre optique éclairée
4 mars 2020 à 08h15
- Mis à jour le 4 mars 2020 à 09h30 -

Après une longue attente, le réseau public de fibre optique mayennais accueille un nouveau fournisseur d'accès grand public : Free.

[Mis à jour le 4 mars à 9h30 suite au communiqué publié par Iliad]

La fibre optique continue de se déployer dans les zones moins denses de Mayenne. Plusieurs milliers de locaux sont d'ores et déjà desservis par le réseau d'initiative publique (RIP) départemental sur une quarantaine de communes, selon notre test d'éligibilité. Mais le choix du fournisseur Internet y reste plutôt restreint. Un début de concurrence se profile néanmoins, puisque les offres fibre Free commencent à faire leur apparition sur ce réseau couvrant l'intégralité du département (hors Laval et son agglo ainsi que le secteur de Château-Gontier). La maison-mère Iliad annonce en outre l'arrivée des offres fibre Free sur l'autre réseau d'initiative publique du département, Laval THD.

Les offres Free sur une première commune de Mayenne Fibre

Porté par les collectivités, le déploiement et l'exploitation du RIP départemental a été confié à une filiale d'Orange, Mayenne Fibre. Et pour l'heure, les particuliers éligibles sur ce réseau ne se voyaient proposer qu'Orange et sa marque à bas coût Sosh pour s'abonner à la fibre optique. Depuis fin février, il est enfin possible de souscrire un contrat auprès d'un autre fournisseur. Selon notre test fibre, la commercialisation des offres Freebox en fibre optique a en effet commencé sur une première commune du réseau, à Aron.

L'opérateur vient d'annoncer l'éligibilité à ses abonnements Freebox en fibre optique sur 8 000 logements supplémentaires d'ici à fin mars, puis "12 000 logements sur la totalité des communes déployées par Mayenne Fibre" pour mi-avril.

Carte de la fibre en Mayenne : les offres fibre Free disponibles à Aron

A noter qu'un autre fournisseur d'accès à Internet, SFR, a signé le contrat lui permettant d'accéder aux lignes de fibre optique du RIP de Mayenne pour y proposer ses offres. Néanmoins, les abonnements fibre de l'opérateur au carré rouge ne sont pas encore commercialisés.

Free sur Mayenne Fibre : une si longue attente

L'accord avait fait son petit effet il y a un peu plus de deux ans. Non seulement parce qu'en visant le 100% fibre dès la fin 2021, la Mayenne se positionnait comme l'un des départements en pointe sur le Très Haut Débit pour tous, en fibre optique s'il vous plaît. Mais aussi parce que, pour la première fois, Orange, lauréat de l'appel d'offres, avait en parallèle signé un accord avec Free afin que ce dernier puisse proposer ses offres fibre sur le futur réseau. Et ce dès que les logements seraient éligibles, avait-il été indiqué à l'époque à l'occasion de la signature de l'accord par Stéphane Richard et Xavier Niel, les PDG des deux groupes.

Cela s'est manifestement révélé plus compliqué que prévu. En effet, alors que les premiers locaux éligibles à la fibre sur le RIP de Mayenne ont été déclarés à l'automne 2018, il aura finalement fallu attendre mars 2020 pour qu'y début la commercialisation des abonnements fibre de Free. Mieux vaut tard que jamais, ne reste plus qu'à attendre leur arrivée progressive sur les autres communes du réseau...

Free arrive aussi sur Laval THD

En parallèle, la marque du groupe Iliad annonce également sa venue sur l'autre RIP de Mayenne : Laval THD, qui dessert 19 communes autour de Laval. 21 000 logements sont concernés par cette commercialisation des offres fibre Free qui doit débuter fin avril, annonce l'opérateur.

A lire aussi