Les offres fibre SFR bientôt sur le réseau public Moselle Fibre

moselle-fibre-sfr (1)
16 décembre 2019 à 12h45
- Mis à jour le 16 décembre 2019 à 15h00 -

SFR a annoncé la commercialisation prochaine de ses offres Internet en fibre optique sur 40 000 locaux desservis par le réseau d'initiative publique Moselle fibre.

De nouveaux opérateurs fibre s'apprêtent à débarquer sur le réseau très haut débit du département de la Moselle. SFR vient en effet d'annoncer la commercialisation prochaine de ses abonnements Internet jusqu'à 1 Gb/s sur le réseau d'initiative publique Moselle Fibre. Le fournisseur annonce la disponibilité de ses offre de fibre optique jusqu'au domicile (FttH) sur 40 000 logements et locaux professionnels l'année prochaine. 

Les premiers locaux éligibles à la fibre SFR en mars 2020

Un premier calendrier de commercialisation des offres fibre SFR sur le RIP départemental de Moselle a été communiqué par l'opérateur : 

  • SFR compte commencer à proposer ses abonnements fibre partir de mars 2020 sur la Communauté de Communes de Cattenom et Environs. "Particulièrement sur les communes de Hettange Grande et Cattenom", précise l'opérateur, qui annonce un total de "plus de 10 000 logements" éligibles aux offres fibre du FAI sur ce territoire l'année prochaine.
  • Viendront ensuite les Communauté de Communes du Saulnois d'une part, et du Haut Chemin-Pays de Pange d'autres part, "au cours du 2e trimestre 2020". Là encore, certaines localités seront ciblées : Château-Salins et Courcelle-Chaussy. En tout, le prévisionnel s'élève aussi à 10 000 logements éligibles au FTTH l'année prochaine.
  • Enfin, 20 000 logements supplémentaires seront rendus éligibles aux abonnements fibre SFR au cours du 2e semestre 2020. Ils seront répartis sur la Communauté d’Agglomération de Sarreguemines Confluences et les Communautés de Communes du District Urbain de Faulquemont, du Saulnois, du Haut Chemin-Pays de Pange et de Sarrebourg Moselle Sud.

SFR se positionnera ainsi sur une bonne partie du réseau déjà déployé par les collectivités sous l'égide du syndicat mixte Moselle Fibre. Lequel comptait, à fin septembre, un peu plus de 43 000 locaux raccordables, selon le dernier observatoire du déploiement de la fibre de l'Arcep, sur un objectif d'environ 160 000 à horizon 2021.

Les offres fibre disponibles sur le réseau Moselle fibre en décembre 2019

SFR, première alternative à Orange sur Moselle Fibre

Surtout, l'arrivée de ce nouvel acteur sur le principal réseau fibre de Moselle piloté par les collectivités va permettre d'y attiser quelque peu la concurrence. Outre SFR, il sera aussi possible de souscrire aux offres fibre RED, sa marque à bas coût. Et sans doute aussi celles de La Poste Mobile, qui propose depuis peu des abonnements FttH sous sa marque grâce à un accord avec SFR.

Soit trois fournisseurs de plus là où, pour l'instant, Orange, exploitant du réseau d'initiative publique (RIP) via sa société Moselle Numérique, est le seul à commercialiser des abonnements fibre, sous les marques Orange et Sosh. Un spectre de choix très restreint, alors qu'à quelques encablures de là, les Mosellans desservis par un autre réseau d'initiative publique, Resoptic (CC Maizières-lès-Metz), peuvent compter sur une dizaine de fournisseurs fibre, dont Free et Bouygues Telecom depuis cet été.

La concurrence serait donc en passe de se débloquer sur un nouveau réseau d'initiative publique exploité par Orange, où les alternatives pour s'abonner à Internet en fibre optique restent rares. Après l'arrivée des offres fibre Free sur le RIP Auvergne THD, ce nouveau petit pas en Moselle reste toutefois à confirmer. En témoigne l'annonce plus tôt cette année de l'arrivée des abonnement fibre SFR sur Bretagne Très Haut Débit, un RIP dont la 1e tranche est elle aussi exploitée par Orange. Promises pour la rentrée, les offres au carré rouge s'y font encore désirer à Noël... [Mis à jour le 16 décembre à 15h] Contacté, Mégalis, le syndicat mixte en charge du RIP breton, nous confirme un "retard" du côté de SFR, qui n'a toujours pas communiqué de date de commercialisation à ce jour.