La solution Fast Point d'Orange installée par Métrobus et la RATP à la Gare de Lyon

19 décembre 2015 à 15h45
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h36 -

Jusqu'au 7 janvier 2016, à la gare de Lyon sur Paris, Métrobus et la RATP ont installé le premier espace Fast Point d'Orange, permettant de télécharger gratuitement un film en 1 minute via une borne en WiFi...

Jusqu'au 7 janvier 2016, à la gare de Lyon sur Paris, Métrobus et la RATP ont installé le premier espace Fast Point d'Orange, permettant de télécharger gratuitement un film en 1 minute via une borne en WiFi...

Si le sujet du WiFi ou du réseau 3G/4G dans les trains et les transports en commun, fait encore figure d'arlésienne, Orange vient d'initier le test d'un nouveau dispositif ""Fast Point"", avec une application dédiée pour un téléchargement ultra rapide de film. C'est à la station Gare de Lyon, pendant 4 semaines, que les voyageurs de la RATP peuvent pour la première fois et en un temps record télécharger un film, offert par Métrobus, grâce à une nouvelle solution Orange. Il s'agit d'une expérimentation, Métrobus et la RATP, afin d'améliorer le développement de services numériques innovants et connectés pour les voyageurs, comme promis au printemps par Elizabeth Borne, Présidente de la RATP.

Du WiFi Très Haut Débit et une application

La solution « Fast Point » par Orange se base sur une application gratuite du même nom, disponible sur smartphone et tablette (compatible iOS et Androïd), qui permet d’accéder aux contenus audiovisuels à télécharger. Pour cela, une borne WiFi haut-débit est installée, située dans la salle d’échanges métro – RER de la station RATP Gare de Lyon (lignes 1 et 14 du métro, ligne A du RER), à côté de la correspondance Grandes Lignes SNCF.
Cette zone est 'événementialisée' tout au long des 4 semaines de l’opération, avec des écrans numériques qui diffusent un film pédagogique expliquant le processus de téléchargement, et des hôtesses présentes de 7h à 10h puis de 17h à 20h pour guider les voyageurs souhaitant tenter cette expérience en 3 étapes.



Fast Point : comment ça marche ?

Une fois l'application Fast Point téléchargée et installée, il suffit de l’ouvrir, après avoir activé sur vote smartphone le Bluetooth (pour recevoir une alerte) et surtout le WiFi, une fois à proximité de la zone de couverture du point d'accès WiFi « Fast Point ». Il suffit d'entrer le code indiqué sur les panneaux pour accéder a au réseau Fast Point en WiFi.
Ce premier espace Fast Point de la Gare de Lyon, permet de télécharger gratuitement un film (Poseidon) en 1 minute, offert par Métrobus, qui sera sur l'appareil mobile, avec la possibilité de le garder pendant 1 mois. Une fois la lecture entamée, vous avez a priori 48 heures pour le visionner, après quoi les droits de lecture seront bloqués.