Multiplication des annonces FTTH chez Orange

5 juin 2013 à 14h28
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h42 -

Premiers raccordements par ici, nouveaux déploiements par là. Orange déploie ses réseaux de fibre jusqu'à l'abonné un peu partout et cible désormais les principales villes des zones non denses.Alors que SFR dynamise la concurrence en relançant la guerre des débits, Orange multiplie les annonces de déploiement de la fibre optique en province.L'opérateur vient ainsi d'inaugurer les premiers raccordements FTTH à Bourg-en-Bresse dans l'Ain et à Limoges en Haute-Vienne.

Les offres Livebox Fibre sont donc désormais disponibles à la commercialisation dans les logements raccordés au réseau FTTH déployé par Orange. Dans le cadre de la mutualisation, d'autres fournisseurs d'accès comme SFR ou Free pourront également proposer leurs propres forfaits très haut-débit.

A Bourg-en-Bresse, Orange vient désormais concurrencer les forfait 100 Mbit/s des fournisseurs Alsatis, Wibox, K-net ou encore Kiwi qui louent le réseau départemental li@in du Syndicat Intercommunal d’énergie et de e-communication de l’Ain (SIEA). A Limoges, Orange fait désormais face à Numericable dont le réseau câblé (pas encore rénové) ne permet pas un débit supérieur à 30 mbit/s en réception.

Parallèlement aux ouvertures commerciales, Orange annonce les déploiements de la fibre optique à Aurillac (Cantal), Lorient (Morbihan), Châtellerault (Vienne) et Saint-Cyr sur Loire (Indre-et-Loire).

Après Vannes, Lorient sera la seconde ville du Morbihan à être fibrée. Le plan de couverture concerne toute l'agglomération de Lorient avec es communes limitrophes comme Lanester et Ploemeur. Les 100 000 foyers de Lorient Agglomération seront fibrés au plus tard en 2020. La première tranche d'environ 11000 logements sera ouverte dès l'année prochaine.

A Aurillac, Orange s'active également. La préfecture du Cantal sera entièrement fibrée d'ici 5 ans. Les premiers clients seront activés dès le début de l'année prochaine. "Pour notre territoire, la fibre optique représente un élément essentiel de compétitivité économique, d’attractivité  et de cohésion sociale" a souligné Pierre Mathonier, le maire d'Aurillac, lors de la présentation du plan de déploiement.