Orange a signé une convention pour déployer la fibre optique dans 55 communes des Alpes Maritimes

7 juillet 2016 à 20h01
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h34 -

Orange poursuit ses partenariats avec les régions, notamment dans le Sud-Est de la France, avec cette annonce de déploiement du FTTH sur 55 communes dans les Alpes Maritimes avec l'Etat, la Région, le département, la métropole et 4 communautés d'agglo.

Alors que c'est Altitude Infrastructure qui annonçait début 2016 la gestion du contrat sur les zones d'initiative publique dans le département 06 signé avec le SICTIAM, c'est Orange qui complète le tableau sur le département avec cette annonce sur des villes plus importantes du département. Cette convention a d'ailleurs pour objet de faciliter le partage des informations, les modalités et le calendrier de déploiement du réseau FTTH par Orange avec les collectivités territoriales, en précisant le périmètre des investissements privés réalisés sur les fonds propres d’Orange sur 55 communes du département des Alpes Maritimes. Avec toujours en toile de fond une optimisation de l’articulation des investissements privés et publics.

La fibre optique par Orange dans le 06

Il faut savoir que Orange a d’ores et déjà déployé la fibre dans 14 communes du département et 210 000 foyers peuvent en bénéficier, dont Nice Ville 100% fibre et : Antibes, Cannes, Le Cannet, Mandelieu La Napoule, Menton, Mougins, St Laurent du Var, Villeneuve Loubet et Vallauris. Les travaux sont en cours sur Grasse, Cap d’Ail, Cagnes-sur-mer et Colomars. Vous pouvez effectuer un test d'éligibilité fibre pour vérifier si votre commune, votre quartier et surtout votre logement sont éligibles, pour comparer les offres FTTH.

Le déploiement FTTH dans le 06


Avec ce nouvel accord, Orange déploiera aussi le FTTH sur le territoire dans 55 communes des Alpes Maritimes d’ici 2020, selon une convention pour le déploiement de la fibre optique jusqu'à l'abonné avec l’Etat, la Région, le département, la métropole et quatre communautés d’agglomération dont :

  • Métropole Nice Côte d'Azur : Aspremont, Beaulieu-sur-mer, Bonson, Carros, Castagniers, Duranus, Eze, Falicon, Gattières, Gilette, La Gaude, La Roquette-sur-Var, La trinité, Le Broc, Levens, SaintAndré de la Roche, Saint Blaise, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Saint Jeannet, Saint-Martin-du-Var, Tourette-Levens, Villefranche sur Mer
  • Communauté d'Agglomération de Sophie Antipolis : Biot, Caussols, Châteauneuf de Grasse, Gourdon, Le Bar sur Loup, le Rouret, Opio, Roquefort-les-Pins, Valbonne.
  • Communauté d'Agglomération de la Riviera Française : Beausoleil, Castellar, Castillon, Gorbio, la Turbie, Moulinet, Roquebrune Cap Martin, Sainte-Agnès, Sospel.
  • Communauté d'Agglomération des Pays Lerins : Théoules-sur-Mer.

Le SICTIAM remporte le Trophée SFR du développement numérique des territoires

C'est début juin, à l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales 2016, que l’opérateur SFR à récompensé 14 collectivités particulièrement actives et innovantes dans le domaine du numérique. Le SICTIAM (06) fait partie de cette short-list récompensée pour son action en faveur du déploiement du Très Haut Débit sur le département des Alpes-Maritimes et du développement de nouveaux services et usages numériques auprès des collectivités. Un comble, SFR qui récompense Altitude Infra, Orange… et lui-même tout de même !