Home Library : le disque dur réseau d'Orange

5 septembre 2008 à 17h43
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h50 -

Orange devrait prochainement lancer son Home Library, un disque dur externe enrichi de fonctions multimédia et réseau.Jusqu'ici dominé par Free et Neuf, le créneau du multimédia à la maison intéresse de plus en plus Orange. Baptisé Home Library (en français "bibliothèque domestique"), le prochain périphérique commercialisé par Orange sera-t-il l'instigateur d'une nouvelle bataille entre les fournisseurs d'accès à Internet ?

La question mérite d'être posée au vu des possibilités offertes par la "bête" ! Le Home Library d'Orange est un disque dur externe reposant sur le modèle Lacie Network Space signé par le constructeur français LaCie. Il conjugue idéalement une forte capacité de stockage, un design élégant, et des fonctionnalités de serveur domestique.

D'une capacité de 500Go à 1To (1000Go), le Home Library permet de stocker massivement les photos, les musiques, les vidéos, mais également les sauvegardes des fichiers importants d'un ou de plusieurs ordinateurs. Rappelons que 100 Go de stockage peuvent accueillir environ 100 000 photos, ou 40 000 musiques ou encore plus de 100 films !

Mais l'intérêt principal du Home Library réside surtout dans son rôle de serveur de stockage en réseau facilement utilisable par les internautes. Grâce à la fonction de stockage attaché sur réseau (NAS), un abonné Orange peut récupérer et partager les données numériques stockées sur son Home Library relié à la Livebox !

Comment ça marche ? A la maison, le Home Library fait office de disque dur Plug And Play connecté au réseau local. Idéal pour partager des fichiers d'un ordinateur à un autre sans que ces derniers soient allumés. Mais le Home Library dispose également d'un accès extérieur sécurisé grâce à un serveur FTP intégré. Pratique pour accéder à vos données depuis n'importe quelle connexion haut débit !