Home Library : la bibliothèque numérique d'Orange

1 octobre 2008 à 19h21
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h50 -

Moitié disque dur, moitié serveur domestique, le Home Library d'Orange sera disponible dès le 10 octobre prochain. Tout le monde connaît les disques durs en tant qu'unité de stockage. Mais seulement quelques "happy few" profitent des possibilités offertes par les disques durs connectés en réseau. En proposant son "Home Library", Orange veut démocratiser les serveurs domestiques et leurs usages en commercialisant un périphérique simple et élégant.

Le Home Library c'est quoi ? C'est l'association du disque dur réseau Internet Space fabriqué par la société LaCie, et du logiciel Home Library d’Orange (compatible PC et Mac).

Connecté à la Livebox, le disque dur Home Library permet aux abonnés Orange de disposer d'un disque de 500Go pour stocker, centraliser et partager tous les contenus multimédia de la famille comme les photos, les musiques ou les vidéos. Il offre également la possibilité d’accéder aux fichiers du disque depuis n'importe quel ordinateur connecté à Internet.

Par ailleurs, les abonnés Orange équipés d'un netbook ou d'un mobile 3G peuvent aussi accéder aux contenus de leur Home Library en situation de mobilité. Un détail certes, mais qui a son importance quand on sait qu'Orange distribue également des téléphones 3G comme l'iPhone et des ultraportables comme le Medion Akoya.

Pour séduire le grand public, et donc les familles, Orange mise clairement sur un objet design au look épuré, et particulièrement simple d'utilisation. "Les équipes de LaCie et d’Orange ont développé conjointement le Home Library afin de simplifier son installation, de l’intégrer dans l’écosystème Livebox et de garantir tant l’accès à distance aux contenus stockés sur le disque que leur sécurité" précise Pierre Van Der Elst, Directeur Général de LaCie.

interface Home Library

Côté utilisateur, il est vrai que l'ergonomie est au rendez-vous. L'interface du logiciel Home Library est claire, bien présentée et dénuée de tout jargon technique. Un simple "cliquer-glisser" suffit à transférer un fichier. Aucun paramétrage d'ouverture de port ni de règlage de firewall ne sont nécessaires.

La gestion du disque s'effectue sur une interface (http://192.168.1.16), un peu sur le même principe que celle du modem Livebox. Pour accéder à distance aux contenus de Home Library, rien de bien compliqué non plus. Il faut uniquement se connecter avec l'identifiant Orange depuis le portail www.orange.fr. Le Home Library est par ailleurs interfacé avec le service "Mes données" que nous vous présentions en mai dernier.