La fibre sera exploitée par Orange en Moselle sur 140 000 foyers en zone moins dense d'ici 5 ans

24 juin 2016 à 10h23
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h34 -

Après l'Auvergne, la Gironde, la Corse ou la Bretagne, c'est donc le département de la Moselle qui a désigné Orange pour la Délégation de Service Publique afin d'exploiter et commercialiser le réseau fibre optique pour les 15 années à venir...

Ce 23 juin 2016, l'annonce de la Délégation de Service Public (DSP) portant sur l’exploitation et la commercialisation par Orange du réseau Très haut débit de la Moselle pour une durée de 15 ans a été officialisée par Patrick Weiten (député de la Moselle et Président du Conseil Départemental) et par Stéphane Richard (Président-Directeur Général d’Orange).

En tout, ce seront 140 000 foyers mosellans qui pourront bénéficier d'un accès au THD via des prises FTTH, qui seront livrées par Moselle Fibre dans les 5 premières années de la convention. Cette infrastructure FTTH comprendra également des fibres dédiées aux besoins des entreprises et des sites publics, pour permettre au département d'entrer rapidement dans l'ère du Très Haut Débit.

Un réseau THD ouvert à tous les opérateurs

Le département du 57 a impulsé la création du Syndicat mixte Moselle Fibre en mai 2015, ouvert, avec 19 Communautés de communes (soit près de 500 communes). Ce Syndicat a pour mission la création, la mise à disposition, l'exploitation et la commercialisation d'un réseau de communications électroniques FTTH (fibre optique pour les particuliers et les professionnels), afin de couvrir progressivement l’ensemble du département, en dehors des zones denses qui sont du ressort des opérateurs privés.

Orange délégataire pour Moselle Fibre


L’investissement consenti par les opérateurs privés, et les financements apportés par l’Union Européenne (FEDER), l’État (FSN), la Région, le Département et les Communautés de communes, permettront au demi-million de foyers, entreprises et services publics mosellans de bénéficier à terme d’un accès au Très Haut Débit. Ce projet permet également de stabiliser plus de 150 emplois pendant les 4 années de déploiement et d’injecter plus de 100 M€ dans l’économie mosellane...

Orange fibrera la MosellePour Patrick Weiten « Moselle Fibre a pour vocation de construire, d’exploiter et de commercialiser un réseau en fibre optique qui permettra aux Mosellans de disposer du très haut débit et du choix des opérateurs. La construction et l’exploitation de ce réseau permettent aux territoires ruraux de disposer, au plus tard en 2020 du Très Haut Débit et des services équivalents aux territoires couverts par l’initiative privée. ».

Cela complétera sur le département pour le THD la présence des opérateurs avec surtout des offres Orange et SFR sur les zones denses, mais également des solutions sur le réseau fibre optique déployé par Altitude et la DSP Resoptic. C'est la cas par exemple sur la communauté de communes Rives de Moselle (dossier FTTH à Maizières-lès-Metz) avec déjà des opérateurs comme Wibox, Nordnet ou Comcable, dont nous vous parlions déjà en 2014.

Orange délégataire pour Moselle Fibre