Orange multiplie les annonces sur la fibre optique

13 décembre 2012 à 16h58
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h43 -

Orange mise sur le très haut débit pour se différencier de ses concurrents et rattraper son retard sur Numericable.Ces derniers jours, l'opérateur a ouvert la commercialisation de ses offres FTTH dans plusieurs communes, tout en lançant de nouveaux chantiers pour fibrer de nouvelles villes.

Les travaux engagés en 2011 et 2012, ainsi que les partenariats noués avec certains réseaux d’initiative publique commencent à porter leurs fruits en cette fin d'année. Depuis quelques jours, les forfaits Livebox Fibre peuvent être souscrits à :

- Pau (Pyrénées-Atlantiques)
- Poincy (Seine-et-Marne)
- Forcé (Mayenne)
- Louverné (Mayenne)
- Bonchamp Lès Laval (Mayenne)
- Yerres (Essonne)

Il est intéressant de noter que la disponibilité des offres très haut débit d’Orange est possible grâce à des accords que l'opérateur a passés avec des collectivités locales. Initié à l'occasion d'un partenariat avec Manche Numérique à Saint-Lô et Cherbourg, ce type de partenariat s'étend désormais à Pau où Orange loue le réseau FTTH de Pau Broadband Country, déjà exploité par SFR depuis plusieurs années. En Mayenne, Orange s'appuie sur la délégation de service public Laval THD signée avec la communauté d'agglomération de Laval.

Toutes ces communes rejoignent ainsi les villes de Bourg en Bresse, Brest, Dijon, et Palaiseau où les offres FTTH d’Orange sont également disponibles depuis quelques semaines.

De nouveaux travaux de déploiement de la fibre optique jusqu'à l'abonné (FTTH) viennent, par ailleurs, d'être annoncés par Orange. A Auxerre, l'opérateur a signé une convention avec la Communauté d’agglomération de l’Auxerrois. Les premiers travaux commenceront au début de l'été 2013 et les premières connexions seront activées dès la fin de l'année prochaine.

Dans les Deux-Sèvres, la la Communauté d’Agglomération de Niort a également signé avec Orange. Outre la ville de Niort - les premiers raccordements seront effectués au premier semestre 2013 - les 29 communes de l'agglomération (Bessines, Magné, Amuré, Coulon, St Hilaire la Palud...) seront également fibrées progressivement.

Des annonces similaires ont également été faites à Caen (Calvados), La Seyne-sur-Mer (Var), Bourges (Cher), Montbéliard (Doubs) ou encore à Guingamp dans les Côtes d'Armor (via le plan Bretagne Très Haut Débit pour Tous).