Orange, partenaire officiel du Tour de France, met à disposition son savoir-faire technologique

29 juin 2016 à 13h09
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h34 -

Alors que le Tour de France s'élancera ce samedi du Mont Saint Michel, Orange, partenaire officiel, met en place un dispositif de communication mobilisant son savoir-faire technologique.

En termes de télécommunications, Orange a mis au service du Tour de France tout un dispositif pour assurer à la fois acheminer les directs TV et proposer des services de Wi-Fi et de fibre optique sur des lieux stratégiques. Ainsi tous les villages de départ disposeront d’une dizaine d’antennes permettant un débit de 20Mbit/s et une borne Wi-Fi alimentant un hotspot. 8 voitures officielles et 3 voitures Orange seront équipées de l’Airbox Auto qui permet aux passagers d’accéder au Wi-Fi.

tour de France orange


Sur 6 sites (Utah Beach et Sainte-Mère-Eglise, lac de Payolle, Mont Ventoux, caverne du Pont d’Arc et Villars-les-Dombes), une liaison Fibre Ethernet à 10Gbit/s sera installée pour permettre les directs TV. De la même manière, sur tous les villages d’arrivée, une nouvelle fibre optique ainsi que 8 réseaux Wi-Fi dédiés seront installés à destination des professionnels. La visioconférence entre le bus d’interview de la ligne d’arrivée et la salle de presse sera assurée en haute définition grâce à un débit de 30Mbit/s.

Par ailleurs, Orange a amélioré la couverture mobile de 80 communes situées sur le parcours de la Grance Boucle, ce qui devrait permettre aux spectateurs de partager photos et émotions sur les réseaux sociaux sans difficulté, même dans des zones rurales.

Le portail et l’application Tour de France d’Orange

appli tour de france

Suivre la compétition en direct depuis son ordinateur, sa tablette, son smartphone : ce sera possible à la fois sur le portail dédié d’Orange, avec les images du diffuseur officiel, francetvsport et sur l’appli officielle développée en partenariat avec Amaury Sport Organisation. Informations en temps réel, suivi interactif, écarts entre les coureurs, classements, photos, commentaires : il sera aisé de suivre la Grande Boucle même en mobilité.

Le « Tour de Franz »

Orange relance à nouveau son dispositif Tour de Franz. Sur un ton décalé, vous pourrez suivre sur Twitter et Instagram le Tour de France à travers vidéos, photos, gis animés et tweets. L’occasion de suivre l’envers du décor, des cyclistes à la caravane, avec anecdotes et interviews.

tour de franz



Innovations Orange

camion orange

Enfin le Tour de France sera aussi l’occasion pour Orange de présenter ses derniers produits dans un « salon connecté », situé dans un de ses camions officiels dans la zone technique d’arrivée. Ainsi Orange proposera des démonstrations de la nouvelle Livebox, avec son « super » Wi-Fi, sa compatibilité avec la technologie Ultra HD et le son Dolby Atmos, la possibilité de stocker jusqu’à 1 téraocter sur le disque dur, accessible via l’appli Le Cloud d’Orange. Enfin, un boîtier routeur, l’Airbox Confort peut se brancher en USB sur la nouvelle Livebox et permet de se connecter au réseau de téléphonie mobile en 4G en cas de panne.

Dans ce salon connecté, il sera aussi possible de tester à travers un casque de réalité virtuelle, en 3D et à 360° les programmes d’OCS et d’explorer l’intérieur de la nouvelle Livebox.

Enfin quelques objets connectés mettront à l’honneur des start-up françaises.