Orange toujours partenaire connecté du Tour de France 2015

29 juin 2015 à 18h02
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 17h38 -

Orange est une nouvelle fois partenaire du Tour de France cycliste, du 4 au 26 juillet 2015, accompagnant l'événement par un dispositif d'envergure destiné au grand public, afin de suivre en direct les meilleurs moments de la compétition.Si Orange déploie des solutions de télécommunications ultra-performantes et sur-mesure pendant toute la durée du Tour de France, l’opérateur profite également de cet événement sportif de l’été pour mettre en avant ses savoir-faire et les nouvelles technologies dans leurs applications au quotidien. D’ailleurs, le ‘Collectif Orange’ suit les nouveautés technologiques dans le domaine sur son portail. Le Tour de France sera bien entendu relayé massivement également sur les médias du groupe, en particulier sur portail sportif dédié.

Orange, coach sportif connecté !
Ainsi, sur chaque village de départ d’étape, Orange mettra en scène des objets connectés, avec des thématiques adaptées qui tourneront autour de la santé, des loisirs et du bien-être, pour visualiser ses efforts de manière ludique afin d’augmenter ses performance mais également pour les partager.

Airbox Auto 4G : le partage de connexion Internet en Wi-Fi

Un coach sportif fera des démonstrations sur des équipements connectés pour le vélo et de façon plus générale pour les sports :

  • Le D-shirt : il s’agit d’un vêtement connecté, qui mesure le rythme cardiaque, la vitesse, les distances ou encore la cadence de pédalage.
  • La pédale de vélo connectée : permet d'évaluer pour évaluer ses déplacements et performances en deux roues.
  • L’internet des objets : parmi les autres matériels connectés, on aura bien entendu une montre, mais aussi une station météo connectée…
  • Airbox Auto : tout comme sur Cannes ou Rolland Garos récemment, le module 3G/4G pour partager en WiFi dans un véhicule une connexion à Internet en mobilité sera également présent dans 8 voitures officielles et 3 voitures Orange. Airbox Auto permettra aux passagers de rester connectés à Internet durant leurs trajets en voiture.
  • L’application officiel Tour de France 2015
    Toute l’actualité du Tour de France sera accessible sur son ordinateur, mais aussi à l’aide de l’application officielle Tour de France 2015, en partenariat avec A.S.O – Amaury Sport Organisation (qui l’avait déjà mis à disposition gratuitement en 2014), pour retrouver le meilleur du Tour sur son smartphone et sa tablette.
    Cette application sera disponible sur iOS et Android, avec toutes les informations sur la course en temps réel, doublée d’un suivi interactif sur une carte, avec les écarts entre les coureurs et les classements des différents maillots, les meilleures vidéos sur l’événement (résumés de course, analyses d’étape, paysages du jour...), des diaporamas avec les photos du jour... Un système de notification est aussi disponible pour tenir informé les fans du Tour.

    L'application du Tour de France

    Quelques innovations Orange cette année
    Parmi les nouveautés Orange, ce Tour de France 2015 verra notamment 3 coureurs équipés d’une caméra et d’un micro, ce qui est surtout destiné aux journalistes présents dans la salle de presse, pour les interviewer en direct et en visioconférence dès l'arrivée.
    Une borne Wi-Fi solaire autonome sera aussi expérimentée pour alimenter un hotspot Wi-Fi couplé à un boitier Femtocell d’Orange pour renforcer le réseau mobile local. Orange assure également la couverture Wi-Fi du village départ en déployant une dizaine d’antennes derrière un support équivalent à 20 Mbit/s.


    Montre connectée, wearables...

    Enfin, Orange assurera une liaison fibre optique 10 Giga Ethernet sur près de 140 kilomètres entre l’Alpe d’Huez et l’aéroport de Grenoble-Saint-Geoirs pour acheminer tous les directs TV du monde entier. Une nouvelle fibre optique plus performante sera déployée sur l'ensemble des sites d’arrivée (salle de presse et zone technique) avec 8 réseaux Wi-Fi dédiés. Les professionnels profiteront ainsi d’un débit pouvant aller jusqu'à 200 Mbit/s en download et en upload.
    Orange gérera aussi l’installation de Livebox Play en salle de presse et en zone technique pour atteindre un débit allant jusqu’à 200 Mbit/s en download et jusqu’à 50 Mbit/s en upload.

    Un T-shirt connecté, le D-Shirt

    Pour suivre l'événement, rendez-vous sur le site officiel : Tour de France Orange