Le Nouveau Stade Vélodrome de Marseille passe à l'Orange

8 juin 2016 à 12h00
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h34 -

Alors que le ballon rond occupe en permanence la scène médiatique à quelques jours du coup d'envoi de l'Euro 2016, la Ville de Marseille, Arema et Orange vient d'annoncer un partenariat : le Vélodrome va désormais s'appeler l'Orange Vélodrome.

Si tous les regards sont tournés vers la compétition de l'UEFA EURO 2016 qui débutera vendredi 10 juin au soir avec le match d'ouverture de la France, retransmis sur TF1 (en UHD avec la Nouvelle Livebox Orange) et BeIN Sport dès 21h, c'est vendredi dernier que Jean-Claude Gaudin (maire de Marseille et président de la métropole Aix-Marseille-Provence), Stéphane Richard (Président Directeur Général d’Orange) et Bruno Botella (Président d’Arema) qui ont signé un partenariat sur dix ans, à propos du 'naming' du mythique stade Vélodrome.
Cet accord concernera également la transformation digitale et la connectivité numérique du stade.

L'Orange Vélodrome, en route vers un stade hyper-connecté

Orange investira massivement sur ses réseaux technologiques pour assurer au stade Orange Vélodrome une connectivité et des services digitaux digne d'un stade à dimension internationale. De gros investissements ont été réalisés pour la couverture numérique de cet EURO 2016 (4G, WiFi et fibre optique pour assurer les retransmissions télévisées, y compris en UHD) sur et autour des 10 stades concernés. Cela concernait majoritairement Orange (Lens, Bordeaux, Saint-Denis, Saint-Etienne, Lyon et Toulouse), mais pour Marseille, c'est SFR qui est en charge d'assurer une connectivité 4G/WiFi optimale pour les spectateurs et fans du ballon rond.

Le Nouveau Vélodrome


Avec cet accord, Orange prévoit de déployer sur l'Orange Vélodrome une couverture Wifi en Haute Densité dans l’ensemble du stade et sur les parvis extérieurs, avec 1000 bornes wifi et une capacité de 20 000 connexions simultanées. Ce réseau permettra aux spectateurs de partager leurs photos et vidéos et d’accéder à des contenus spécifiques. Les médias et les organisateurs bénéficieront aussi d’une couverture Wifi renforcée dans les zones qui leur sont réservées. Par la suite, d'autres services numériques seront mis en place, notamment une application pour smartphones afin de préparer de manière unique la venue au stade avec notamment la dématérialisation du billet mais aussi prolonger cette expérience hors ses murs.

L'Orange Vélodrome



6 matches de l'Euro 2016 à Marseille

Tout comme les grandes métropoles, Marseille et son nouveau stade Vélodrome accueillera 6 matches de cet EURO 2016 dont :

  • Angleterre – Russie : le 11 juin 2016 à 21h
  • France – Albanie : le 15 juin 2016 à 21h
  • Islande – Hongrie : le 18 juin 2016 à 18h
  • Ukraine – Pologne : le 21 juin 2016 à 18h
  • 1 quart de finale (W37 contre W39) : le 30 juin 2016 à 21h
  • 1 demi-finale (W47 contre W48) : le 07 juillet 2016 à 21h
Le chaudron phocéen