Orange lance en fin d'année son casque de réalité virtuelle Orange VR1 et son application VR 360

20 octobre 2016 à 14h35
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h31 -

Le marché de la réalité virtuelle, est le nouvel Eldorado vers lequel se ruent tous les acteurs du Web, de la High-tech et des Télécoms. Orange proposera prochainement son casque VR, une application 360, mais surtout des contenus dédiés...

Lors de son dernier Show Hello à Paris en mars 2016, Orange n'avait pas caché son intérêt pour la réalité virtuelle, avec une démonstration VR en Live avec Luc Besson, pour une visite virtuelle en 3D de l'intérieur de la Nouvelle Livebox 4, lancée depuis mai.
Le marché de la réalité virtuelle représente 1,6 milliard de dollars en 2016 selon IHS Markit, appelé à exploser dans les années à venir (11,2 milliards de dollars d'ici 2020 ! ). Selon les études GFK, 10% des 25-29 ans ont l'intention de s'équiper l'année prochaine et la France serait la troisième nation d'Europe de l'Ouest…

Logiquement, l'opérateur historique vient de confirmer cette stratégie avec le prochain lancement officiel du casque Orange VR1 au prix de 49,99€, un engagement dans le domaine de la réalité virtuelle qui s'accompagne d'une application Orange VR 360. Ce nouveau matériel sera proposé sur le marché français dans les 3 mois qui viennent, un casque compatible avec la plupart des smartphones fonctionnant sous iOS et Android.

Casque Orange VR1



Orange VR1 à partir de 49,99€, avec Orange VR 360 inclus

Ce casque VR1 est fabriqué par Starx, et n'est pas sans rappeler les Samsung Gear VR ou d'autres modèles comme le Cardboard de Google. Mais rien à voir avec les casques de VR autonomes et coûteux, comme le HTC Vive, l'Oculus Rift ou l'Hololens de Microsoft.

Orange VR1 et VR 360Cet Orange VR1 est compatible avec une large gamme de smartphones, sous iOS ou Android, avec des écrans allant de 4,7 pouces à 6 pouces. Il sera disponible en noir, intégrera des écouteurs et pèsera 410 grammes, plus le poids du smartphone dont l'écran servira pour afficher des contenus avec un grand angle de vue (champ de vision de 120 degrés).
Tout comme le Samsung Gear VR qui était proposé en pack avec les Samsung Galaxy S7 et S7 Edge à leurs lancements, il est doté d'un coussin en simili cuir pour plus de confort, et comportera un bouton multifonctions afin de lire ou mettre en pause les vidéos, ainsi que de répondre aux appels.

Si l'Orange VR1 se veut comme une expérience véritablement immersive, il ne faut pas trop espérer au début, avec simplement une plateforme qui permet d'évoluer dans un environnement 3D et quelques rares contenus réellement développés pour ce genre de technologie.
L'application Orange VR 360 proposera dans un premier temps aux clients un tutoriel pour utiliser le casque, un jeu à 360°, un court-métrage d'action dans un univers de science-fiction et un film éducatif. Au cours des prochains mois, les services seront enrichis avec des contenus dédiés, notamment par le biais d'Orange VR Experience ou du catalogue OCS accessible dans un environnement virtuel.

Les clients d’Orange abonnés à OCS peuvent déjà profiter d'un espace VR dédié avec pour le moment une compatibilité avec le Samsung Gear VR, et prochainement le casque Sony PlayStation VR…

Une immersion dans la réalité virtuelle avec Orange VR1