Une panne paralyse plusieurs services de Free

1 août 2013 à 14h32
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h41 -

Le portail web Free.fr et le service de messagerie email du fournisseur d'accès sont hors-service depuis plusieurs heures.MISE A JOUR 01/08/2013 à 14h50 : Le site Free.fr est de nouveau disponible.

Plusieurs services du fournisseur d'accès Free sont inaccessibles depuis cette nuit. Le site web de l'opérateur, présentant les offres Freebox et permettant d'accéder à l'espace client, est notamment indisponible. Même chose pour le site Aliceadsl.

Le service de messagerie électronique est également touché. Impossible d'envoyer ou recevoir un email depuis les serveurs de messagerie smtp et pop de Free. Le service Freebox Replay serait également concerné par la panne.

Twitter @LaLignedeFreeSelon le compte twitter du service clients, le problème serait en cours de résolution mais aucune information précise n'a été communiquée ni sur la nature de la panne ni sur les délais de rétablissement.

Il semblerait que la panne concerne un équipement du Datacenter d'Iliad situé à Bezons en région parisienne. Une commande "traceroute" sur free.fr montre ainsi que rien ne passe après le routeur "bzn-6k-sys-po21" basé justement à Bezons.

L'hébergeur Online, filiale d'Iliad, pourrait également être concerné par la panne. Sur la page dédiée aux incidents, Online.net indique ainsi laconiquement "un incident est arrivé, nous enquêtons".

Les connexions Internet et les services de téléphonie / télévision IP ne sont, en revanche, pas du tout concernés par la panne sur le réseau Proxad. Quant au site mobile.free.fr, hébergé à Montpellier, il fonctionne également bien.