Le passage à la TNT HD le 5 avril prochain : êtes-vous prêt ?

20 janvier 2016 à 11h01
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h35 -

Dans la nuit du 4 au 5 avril prochain, la télévision changera de norme pour passer à la TNT HD sur l'ensemble du territoire. Etes-vous équipé ? Quelles seront les conséquences et les avantages ? Pourquoi ce changement de norme ? On vous explique tout ça !

5 millions de postes de télévision ne seraient pas compatibles TNT HD et risquent d’afficher un écran noir le 5 avril au matin. 83% des Français ont déclaré avoir entendu parler du passage à la TNT HD. Mais seuls 43% des personnes disposant au moins d’un téléviseur non compatible ont conscience qu’ils auront besoin d’un adaptateur pour continuer à recevoir les chaînes de télévision et 70% d’entre eux devraient s’équiper en mars et avril… Gare à la pénurie !

Une première campagne de communication a été lancée à l’automne, une deuxième est visible depuis vendredi dernier à la télévision, dans la presse quotidienne régionale, sur les ondes radiophoniques, l’envoi d’un moi d’emploi et sur le site internet Recevoir la TNT. L’idée est d’inciter à l’équipement immédiat mais aussi de promouvoir l’entraide.





Les chaînes concernées

25 chaînes au total seront disponibles gratuitement en HD sur la TNT :

  • TF1, France 2, France 3,M6, Canal +
  • Arte, France 5, France 4, France Ô, La Chaîne Parlementaire
  • HD1, Equipe 21, 6ter, Numéro 23, RMC Découverte
  • Chérie 25, D17, D8, i-télé, Gulli
  • W9, NT1, TMC, NRJ 12, BFM TV

Le sort de LCI qui devrait passer prochainement à la TNT gratuite n’est pas encore fixé.

Quels avantages pour la TNT HD ?

pourquoi passer TNT HD

Le passage à la TNT HD permettra la généralisation de la haute définition dans l’offre télévisuelle en France : le son et l’image bénéficieront d’une meilleure qualité. 25 chaînes seront ainsi disponibles en HD gratuitement.

Etes-vous bien équipé ?

Si vous recevez la télévision par une antenne râteau, pour capter la TNT HD, vous devez être équipé d’un adaptateur ou d’un téléviseur TNT intégrée. Votre antenne doit capter les signaux de la TNT, mais aussi supporter la HD (720p ou 1080p). Le 5 avril, vous devrez procéder à une recherche et mémorisation des chaînes pour pouvoir continuer à regarder la télévision.

Rechercher et mémoriser les chaînes

Si vous recevez la télévision par une antenne râteau, le 5 avril prochain, vous devrez effectuer le processus de « recherche et mémorisation des chaînes ». Cela se fait très simplement grâce à votre télécommande et prend entre 5 et 10 minutes.

Après avoir allumé votre téléviseur, vous devez, à l’aide de votre télécommande, aller dans le menu principal puis sélectionner l’un des sous-menus « Paramètres » ou « Configurations ». Il faut ensuite sélectionner la recherche des chaînes. Cette dernière se lance, vous devez alors attendre que le curseur marque « 100% ». Normalement toutes vos chaînes ont bien été retrouvées et vous pouvez profiter de la TNT HD.

Si vous recevez la télévision par satellite, assurez-vous auprès de votre opérateur satellite (TNTSAT ou FRANSAT) que votre décodeur est compatible TNT HD.

Un test simple pour connaître votre compatibilité TNT HD :

logos TNT HD – HD TV

  • Si votre adaptateur externe TNT comporte le logo « TNT HD » ou « HD TV »
  • Si lorsque vous vous rendez sur la chaîne 7 ou 57, vous voyez le logo ARTE HD en haut à gauche de votre écran (si des publicités passent à ce moment là, attendez la fin de celles-ci pour vérifier la présence du logo)

Vous pouvez aussi faire le test proposé par l’Agence Nationale des Fréquences en répondant à quelques questions simples.

N’hésitez pas à renouveler le test pour vos postes de télévision secondaires situés dans votre chambre, votre cuisine, etc…

Si vous recevez actuellement la télévision par internet (ADSL ou Fibre Optique) votre installation est déjà compatible HD.

Si vous recevez actuellement la télévision par le câble, vous devez simplement vérifier que votre téléviseur ou votre adaptateur est à la norme MPEG-4.

Si votre équipement n’est pas compatible, pas besoin d’acheter un nouveau téléviseur, il suffit simplement d’acquérir un adaptateur TNT HD MPEG-4 (compatible avec toutes les télévisions disposant d’une prise péritel à l’arrière) : ils sont en vente à partir de 25 euros. Vous pouvez aussi passer à la télévision par IP (DSL, fibre ou satellite) ou même opter pour la box Vidéo Futur.

Aide à l’équipement

Pour les foyers qui ne paient pas la redevance audiovisuelle (contribution à l’audiovisuel public) et reçoivent la télévision uniquement par antenne râteau, une aide de 25 euros est disponible pour l’acquisition d’un adaptateur TNT HD.

Des agents de La Poste ont également été spécialement formés pour offrir une assistance gratuite aux personnes de plus de 70 ans et aux personnes souffrant d’un handicap supérieur à 80%.