Passage à la TNT HD : pourrez-vous regarder la télévision la semaine prochaine ?

30 mars 2016 à 18h25
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h35 -

Dans la nuit du 4 au 5 avril, la TNT passera à la norme haute définition et si vous n'êtes pas équipé, vous risquez l'écran noir mardi matin prochain.

Pas de panique néanmoins, il vous reste une petite semaine pour vérifier que vous continuerez bien à recevoir la télévision et vous équiper le cas échéant.

L’ANFR (Agence Nationale des Fréquences) a estimé que 800.000 foyers pourraient se retrouver sans télévision mardi prochain.

Selon la manière dont vous recevez la télévision, vous aurez (ou pas) des vérifications à faire :

Vous recevez la télévision par antenne râteau

tnt hd

Comme 56% des foyers français, vous recevez la TNT par antenne râteau. Rendez-vous sur la chaîne 7 ou 57, si le logo Arte HD apparaît, vous n’avez rien à faire. Si en revanche, vous ne voyez pas ce logo ou que vous n’avez pas d’image, il vous suffit de vous équiper d’un décodeur TNT HD (environ 25 euros, dans toutes les grandes surfaces). Le 5 avril, vous devrez faire une recherche des chaînes.

Vous recevez la télévision par ADSL ou fibre

Comme 45.1% des foyers français, vous recevez la télévision par une box (ADSL ou fibre). Vous n’avez rien à faire !

Vous recevez la télévision par satellite

Comme 23.1% des foyers français, vous recevez la TV par satellite. Contactez votre opérateur satellite (Fransat ou TNTSat) qui saura vous conseiller au mieux sur l’équipement que vous devrez acquérir. En revanche, vous avez un peu plus de temps, le passage à la TNT HD aura lieu le 25 avril.

Vous recevez la télévision par le câble

Comme 9.4% des foyers français, vous recevez la TV par le câble, sans box et sans abonnement. Vous devez vous rendre sur la chaîne 7 ou 57 et vérifier que le logo ARTE HD apparaît bien. S’il n’apparaît pas, vous devrez vous équiper d’un décodeur TNT HD (environ 25€ dans toutes les grandes surfaces).

Un peu perdu ?

Si vous avez plus de 70 ans ou présentez un taux d’incapacité permanente de 80% et si vous recevez la télévision par voie hertzienne via antenne râteau, vous pouvez demandez une intervention gratuite à votre domicile par un agent de La Poste. Celui-ci réalisera le raccordement de l’équipement TNT HD, préalablement acquis. Pour prendre rendez-vous, contactez le 0970 818 818.

Vous pourrez aussi trouver de nombreuses réponses sur le forum spécialement mis en place par l’ANFR. Vous pouvez aussi appeler le 0970 818 818 (appel non surtaxé) ou vous faire rappeler par un téléconseiller.

Des sociétés privées comme BDomvous proposent aussi de s’occuper de tout et de vous conseiller sur la solution la plus adaptée à votre équipement.

Besoin d’une aide au financement ?

aide état

Vous pouvez demander une aide à l’équipement de 25 euros TTC pour vous équiper d’un décodeur TNT HD. Cette aide est réservée exclusivement aux foyers qui :

  • sont exonérés de la contribution à l’audiovisuel public
  • reçoivent la TV uniquement par antenne râteau
  • formulent une demande pour une résidence principale en zone couverte par la TNT
  • dépendent d’un équipement télévisuel TNT en définition standard (norme MPEG-2)