Le passage à la TNT HD : premier bilan

20 avril 2016 à 15h20
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 17h35 -

Le 5 avril dernier, 15 millions de foyers passaient à la TNT HD. Ce passage s'est globalement bien passé, même si quelques couacs ont pu surgir. Bilan.

Jusqu’alors réservée à la TNT, la bande des 700MHz sera allouée d’ici 2019 à la téléphonie mobile. Avec le passage à la TNT HD, ce changement de norme permet de libérer cette bande de fréquences. Ces dernières ont déjà été réaffectées aux opérateurs de téléphonie mobile lors d’une opération d’enchères organisée à l’automne dernier.

Un passage sans (trop) d’encombres

Un sondage réalisé par ToLuna pour le magazine LSA révèle que pour 91.4% des Français, le passage à la TNT HD s’est globalement bien passé avec peu de problèmes à signaler. Une très large majorité des Français étaient au courant de ce changement de norme : il faut dire que la campagne de communication a été particulièrement bien orchestrée et fut visible sur différents médias. Cependant 6% d’entre eux n’ont pas pu avoir accès à leur télévision pendant plusieurs jours et 2.7% pendant une semaine ou plus, soit 4.3 millions de personnes qui se sont retrouvées face à un écran noir pendant au moins quelques jours !

Une forte hausse de vente de téléviseurs

recevoir tnt hd anfr

Le passage à la TNT HD a aussi engendré un pic dans les ventes de téléviseurs et d’équipement lié à la TV. Aini ToLuna estime que le passage à la TNT HD a permis l’achat de 3.3 millions de décodeurs TNT HD et de 1.3 millions de TV. 74.3% ont acheté un écran plus grand que celui qu’ils avaient auparavant. Ces acquisitions massives profiteront particulièrement aux fans de foot et de sport en général, avec l’Euro 2016 qui démarrera en juin prochain et les JO de Rio à partir du 5 août. Le championnat d’Europe de football et les jeux olympiques génèrent traditionnellement des ventes de téléviseurs.

D’ailleurs, certaines enseignes se sont retrouvées en rupture de stock. D’autant plus que certaines personnes avaient fait les tests recommandés par l’ANFR avec le résultat d’une compatibilité, mais le jour venu, les appareils se sont révélés non fonctionnels avec pour conséquence une ruée dans les magasins d’électroménager.

L’ANFR particulièrement sollicitée pour l’assistance

vous ne recevez plus vos chaines

L’ANFR (Agence Nationale des Fréquences) avait mis en place un numéro de téléphone pour guider les utilisateurs lors du passage à la TNTHD. Comme prévu, le record d’appels a été atteint le 5 avril, le jour du passage à la TNT HD donc, avec 180.000 appels. Les jours suivants, 50.000 appels ont été reçus au quotidien, avant que cela ne se calme autour du 9-10 avril avec 20.000 appels.

Les questions concernaient surtout la recherche de chaînes qu’il fallait faire après le changement de norme, ainsi que des personnes qui pensaient que leur téléviseur était HD alors que ce n’était pas le cas.

assistance de proximité

Ce sont surtout des personnes de plus de 60 ans qui ont utilisé leur téléphone pour avoir des infos, car ils préfèrent en général ce moyen de communication. Néanmoins le site internet dédié au passage à la TNT HD a été également massivement visité : 5 millions depuis le mois de novembre et 800.000 dans les dix jours qui ont suivi le 5 avril. L’ANFR avait également mis en place un service pour aider les personnes âgées et/ou handicapées, les facteurs ont ainsi été appelés pour intervenir sur le terrain. On compte 40.000 interventions entre novembre et le 5 avril, et 25.000 depuis le 5 avril.

En dehors de l’ANFR, des enseignes d’electroménager comme Darty ont placé des effectifs dédiés pour venir en aide à leurs clients. Ils ont d’ailleurs reçu jusqu’à 30.000 appels par jour.

Passage à la TNT HD : le 25 avril pour ceux qui reçoivent la TV par satellite

décodeur fransat

Pour les foyers qui reçoivent la télévision par satellite, il est normal que vous puissiez continuer à voir vos émissions « normalement » sans décodeur TNT HD puisque le passage à la nouvelle norme se fera le 25 avril. Pour savoir si vous avez besoin d’un nouveau décodeur, placez-vous sur la chaîne ARTE, si vous voyez bien le logo ARTE HD, pas de soucis, sinon, il faudra acquérir un décodeur compatible. En revanche, la facture risque d’être plus importante que pour un décodeur classique, en général une centaine d’euros. Cela ne concerne en revanche pas les foyers abonnés à une offre payante : en ce cas, le matériel est fourni par l’opérateur.

Pour tout savoir sur la TNT HD, consultez notre guide dédié.