La Bretagne passe à la TNT demain

7 juin 2010 à 14h35
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h46 -

Plus de trois millions de Bretons s'apprêtent à passer au numérique. Pour éviter la mauvaise surprise de l'écran noir, Ariase vous liste les solutions pour recevoir la TNT où que vous habitiez.Après l'Alsace, la Basse-Normandie et les Pays-de-la-Loire, la Bretagne est la quatrième région française à passer au "tout numérique". La télévision en mode analogique sera définitivement arrêtée demain au profit de la TNT qui offre plus de chaînes gratuites et une meilleure qualité audiovisuelle.

Depuis mars 2005, les premiers relais-émetteurs TNT ont été allumés à Rennes, Vannes et Brest. au fil des années, la couverture TNT de la population est grimpée à 83% en Bretagne. L'activation des derniers émetteurs dans la nuit de mardi à mercredi permettra de fournir le signal numérique à presque 100% des bretons.

Mais attention, si la très grande majorité des bretons sont couverts par le signal de la TNT, cela ne signifie pas pour autant qu'ils en profiteront ! En effet, selon TDF, environ 50% des foyers bretons regarderaient encore la TV analogique sur un téléviseur au moins. Que faut-il faire pour recevoir la TNT ?

Si vous disposez d'une antenne hertzienne (l'antenne râteau en général), il est impératif d'être équipé d'une TV récente - tous les postes vendus depuis le 1er mars 2008 sont obligatoirement équipés d'un tuner TNT intégré - ou d'avoir préalablement raccordé un décodeur TNT à votre téléviseur. A partir du 8 juin, vous devrez lancer une recherche/mémorisation automatique des chaînes pour obtenir les 18 chaînes de la TNT. Cette étape est obligatoire car certains canaux changeront de fréquence.

Attention, il est possible que la première tentative de recherche ne fonctionne pas. Pas de panique ! Cela signifie que vous avez été trop rapide. En effet, lors de l'arrêt des signaux analogiques, les émetteurs numériques sont également éteints avant d'être progressivement rallumés. Les principales antennes (à Brest, Rennes et Vannes) seront remises en service en priorité avant 10 heures tandis que les travaux pourraient durer jusqu'à 19 heures au plus tard sur les sites secondaires (Dinan, Pontivy...). Cette opération ne concerne que la TNT hertzienne, qui demeure le principal mode de réception de la TV en France.

Pour les malchanceux qui résident dans une zone d'ombre où la TNT hertzienne ne passe pas, la réception de la TV numérique ne peut se faire que par le biais d'une alternative. La TNT par satellite est accessible partout en France mais elle nécessite d'être équipé d'un démodulateur, d'installer une parabole et de l'orienter vers le satellite Astra 1 (19,2° Est) pour l'offre gratuite de TNTsat, ou vers Atlantic Bird 3 (5° Ouest) pour l'offre de Fransat.

Les internautes éligibles à la TV par ADSL, dont la ligne téléphonique est branchée sur un central équipé et dont l'affaiblissement est inférieur à 50dB en général, reçoivent déjà la télévision numérique. Tous les bouquets basiques diffusés par les fournisseur d'accès incluent au minimum les chaînes gratuites de la TNT. En Bretagne, on dénombre ainsi 321 centraux téléphoniques équipés par la TV d'Orange ainsi que 177 NRA dégroupés par un opérateur alternatif.

Le dernier mode de réception de la TNT concerne les villes câblées reliées au réseau de fibre optique de Numericable. Grâce à la norme DVB-T, le cablo-opérateur injecte le signal de la TNT sur son réseau très haut-débit. Les abonnés (individuel et collectif) bénéficient ainsi de la TNT sur chaque prise coaxiale de leur logement. Il leur faut néanmoins un adaptateur numérique ou une TV avec TNT intégrée pour décodeur le signal numérique.

En Bretagne, Numericable dispose d'un parc de 250 000 foyers éligibles à la TNT notamment dans les villes de Rennes, Brest, Vitré ou encore Pontivy. A noter que contrairement à la diffusion hertzienne régie par les fréquences, la TV par le câble n'a pas de problème pour gérer simultanément les signaux d'ancienne et de nouvelle génération. En clair, Numericable maintient le signal analogique de manière à ne pas pénaliser ses clients qui ne se seraient pas encore équipés.