4000 signatures pour la Pétition Très Haut Débit pour Tous

26 août 2009 à 13h01
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h47 -

La pétition 'Très haut débit pour tous' lancée par deux sites web vient de franchir le cap des 4000 signatures.Les sites Webs du Gévaudan et AveyronADSL font un premier bilan d'étape de la pétition qu'ils ont lancée le mois dernier. Quelques 4000 signatures ont déjà été récoltées.

Alors que l'actualité du déploiement de la fibre optique est pauvre ces dernières semaines, cette pétition est l'occasion de rappeler que l'arrivée du FTTH risque d'aggraver la fracture numérique entre les zones urbaines et rurales si les pouvoirs publics n'interviennent pas.

Que demandent les signataires de la pétition "Très haut débit pour tous" ?

1/ La création d’infrastructures publiques, neutres et ouvertes à la concurrence.
2/ Le financement de ces infrastructures par la loi et l’emprunt.
3/ La réalisation de projets FTTH en zones rurales sur des territoires proches de dorsales numériques, et donc facilement "fibrables".

La fibre optique jusqu'au domicile sera vraisemblablement réservée - dans un premier temps - aux citadins de quelques grandes métropoles (Paris, Nantes, Lille, Lyon, Marseille, Bordeaux, Montpellier...). Quid des zones moins denses ? Les communes rurales équipées pour l'ADSL n'intéressent même pas les opérateurs qui dégroupent. Elles ne sont donc pas prêtes d'être fibrées au vu des investissements que le passage au très haut débit implique.