Télévision : Orange attaque Canal+

23 janvier 2009 à 16h00
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h49 -

Le Conseil de la Concurrence est très sollicité en ce début d'année : cette fois-ci c'est Orange qui fustige Canal+.Selon le journal La Tribune, l'opérateur historique France Télécom a porté plainte contre Canal+ devant le Conseil de la concurrence pour "abus de position dominante".

Le fournisseur d'accès aurait saisi le Conseil de la Concurrence à propos des accords d'exclusivité que Canal+ (via sa filiale CanalSat) aurait fait signer à une soixantaine de chaînes. Eurosport, LCI, Canal J, ou des chaînes Disney ne seraient par conséquent pas disponibles sur les bouquets de TV sur IP que les fournisseurs d'accès comemrcialisent à leurs abonnés Internet.

Cette plainte intervient dans un contexte particulier. Récemment, le groupe MTV a signé un accord d'exclusivité avec Canalsat, avec pour conséquence la disparition des chaînes MTV des bouquets des FAI en décembre dernier. La notion même d'exclusivité semble d'ailleurs préoccuper de plus en plus les pouvoirs publics. L'Autorité de la Concurrence a été saisie par le Gouvernement pour enquêter sur les "phénomènes d'intégration verticale et un probable effet de levier des contenus sur les réseaux".