Un portail TV pour les freenautes

6 décembre 2011 à 14h21
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h44 -

Free propose désormais un portail web axé autour d'un guide des programmes et l'enregistrement à distance.Le fournisseur d'accès Free vient de mettre en ligne "Free Télévision", un nouveau site web dédié à son service de télévision par ADSL.

Aux côtés des rubriques éditoriales (news / zapping), le portail se compose essentiellement d'un guide des programmes (EPG) permettant aux freenautes de trouver facilement les programmes des chaînes diffusées sur la Freebox TV.

En complément des accès rapides (en ce moment et ce soir), la grille TV peut être filtrée par date, par type de chaînes, et par catégorie de programme. Free permet également à ses abonnés de créer une grille personnalisée de manière à accéder immédiatement aux programmes de ses chaînes favorites.

La principale nouveauté du portail Free Télévision réside dans la possibilité d'enregistrer ses programmes à distance depuis le la grille TV. Depuis décembre 2009, les freenautes devaient se connecter sur leur espace client et paramétrer manuellement l'enregistrement d'un programme.

Un portail TV pour les freenautes
A l'instar de ce que proposent SFR depuis plus d'un an et Bouygues depuis cet été, les freenautes peuvent désormais gérer leurs enregistrements en un clic depuis la fiche descriptive du programme désiré.

Le portail Free Télévision propose des fonctionnalités réservées aux membres inscrits. Un service d'alertes permet de recevoir une notification par mail pour ne rater aucun programme.

En complément du moteur de recherche, le "smart engine" apprend à détecter les préférences des freenautes et est en mesure de programmer des émissions de manière autonome. "Smart Engine" s'inscrit ainsi dans la même logique que le moteur Eureka développé par Canalsat en somme.

L'information est suffisamment rare pour être soulignée. Free a sous-traité la mise en place de son portail TV à la société Recatch. Cette start-up n'est pas une inconnue puisqu'elle est présidée par Adrien Touati, créateur de la société Go Prod - soutenue par Xavier Niel - et qui a déjà conçu le portail free.fr, ainsi que des applications comme Freebox Connect, FreeGo ou encore FreeMote.

Au travers de Recatch, Adrien Touati est par ailleurs associé à Jean-David Blanc, le cofondateur d’AlloCiné, qui souhaite racheter Free Home Vidéo, le service de VoD par abonnement de l'opérateur.

Malgré les liens qui unissent Recatch à Iliad, d'autres opérateurs seraient en contact avec Adrien Touati. Selon 01net, les abonnés Neufbox et les clients Bbox pourraient également profiter d'un portail identique "prochainement".