Pour fêter ses 20 ans, le WiFi s'améliore grâce au WiFi 6

wifi-6
21 juin 2019 à 17h05
-

Le 20 juin, pour la journée mondiale du WiFi, la technologie qui permet d'avoir l'Internet sans fil fêtait son vingtième anniversaire. En 20 ans, le WiFi s'est installé dans notre quotidien. Il ne cesse d'évoluer et passe cette au WiFi 6. Une petite révolution.

Joyeux anniversaire le WiFi

Il se fait tellement discret qu'on aurait presque tendance à l'oublier. Pourtant, depuis 20 ans, le WiFi fait partie de notre vie. Il s'est installé dans notre quotidien et, aujourd'hui, il nous est carrément indispensable. Car, sans WiFi, point de connexion Internet sans fil. Alors, quand le WiFi fête son 20ème anniversaire, on se lève tous, on applaudit et on le remercie.

En 1999, la norme IEEE 802.11 b a posé les bases de la future harmonisation de la technologie WiFi. Un standard qui permet alors des débits sans fil de 11 Mb/s. Quatre ans plus tard, en 2003, le nouveau standard, IEEE 802.11 g, permet aux consommateurs de diffuser de la musique à 54 Mb/s. Puis en 2009, la norme devient IEEE 802.11 n et améliore la portée du signal et s'adapte à la diffusion de vidéos en streaming. En outre, cette année-là, on dénombre un milliard de terminaux certifiés WiFi. En 2013, la nouvelle norme IEEE 802.11 ac fait tomber la barrière du Gigabit par seconde. Enfin, en 2015, le standard ac est accompagné de la fonctionnalité MU-MIMO, ce qui augmente le débit théorique jusqu'à 3,4 Gb/s, ainsi que la portée du signal WiFi.En 2019, la technologie WiFi fête ses 20 ans

Et, cette année, donc, en 2019, le WiFi fête son 20ème anniversaire. Un anniversaire suivi par 30 milliards de terminaux certifiés WiFi.

Pour ses 20 ans, le WiFi s'offre un lifting et devient WiFi 6

Pour son 20ème anniversaire, le WiFi s'offre un petit coup de jeune. Fini le standard IEEE 802.11, accompagné d'une lettre différente à chaque fois que la norme. 2019 signe l'arrivée de la 6ème génération de la technologie WiFi. On parle donc de WiFi 6. Voilà pour la forme.

Sur le fond, c'est aussi une petite révolution. Le WiFi 6 utilise toujours les bandes de fréquence 2,4 GHz et 5 GHz mais, il monte encore une fois en débit. Il permet en effet d'atteindre des débits théoriques de près de 10 Gb/s.

L'autre énorme avantage du WiFi 6, c'est sa capacité. Elle est multipliée par 4 et permet de prendre en charge jusqu'à 60 appareils connectés sans saturation. Idéal à l'heure de la maison connectée.

En revanche, reste un inconvénient. Comme les autres standards du WiFi, le WiFi 6 ne règle pas totalement les problème de portée du signal. Néanmoins, il existe aujourd'hui un grand nombre d'outils, (des répéteurs, des routeurs ou des kits CPL ...) pour améliorer la qualité de sa connexion Internet en WiFi.