Le Finistère choisit Axione pour déployer le WiMax

11 mars 2010 à 17h28
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h46 -

Axione remporte le contrat du Finistère qui prévoit l'installation de près d'une centaine d'antennes WiMax.En février dernier, Axione (filiale de Bouygues Télécom) signait un partenariat public privé avec le Conseil Général des Hautes Pyrénées pour la mise en oeuvre d'un réseau haut-débit départemental. Ce mois-ci, un contrat similaire a été validé avec le Conseil Général du Finistère.

En Bretagne, Axione s'engage à construire et à exploiter un réseau haut-débit visant à fournir une connexion 2Mbits minimum à l'ensemble des finistériens d'ici 18 mois. D'un budget de 20 millions d'euros, le partenariat reposera sur :

- une boucle départementale de fibre optique de 270 kilomètres
- 97 stations WiMax
- 59 points hauts

Le nombre d'antennes se justifie notamment par la multitude de zones blanches ADSL éparpillées dans les Monts d'Arrée. La question de l'accès à Internet haut-débit ne concerne d'ailleurs pas uniquement les communes en zone rurale.

A Plougastel, une zone urbaine à quelques encablures du port de plaisance de Brest, la question des zones blanches est posée depuis quelques temps déjà. L'annonce était attendue depuis 2 ans pusique le CG29 évoquait en février 2008 plusieurs millions d'euros d'investissements seraient mobilisés pour couvrir les zones blanches.