Les FAI font (un peu plus) la promotion de la fibre optique

15 avril 2011 à 14h24
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h44 -

Les fournisseurs d'accès commencent - discrètement - à mettre en valeur leurs offres Internet très haut-débit.La fibre optique se heurte essentiellement à un double problème. D'un côté, les déploiements avancent (trop) lentement, et de l'autre, le taux de pénétration du FTTH est encore très faible.

Difficile de croire que moins de 10% des logements fibrés bénéficient effectivement d'une offre FTTH ! Pour expliquer ce peu d'enthousiasme, une des raisons souvent citées est le manque de visibilité des abonnements très haut débit.

Orange, Free, SFR et Bouygues auraient-ils décidé d'agir ? La question mérite d'être posée puisque ces derniers jours, ces fournisseurs d'accès ont tous entrepris de mettre en valeur leurs offres 100 Mega.

Du côté de SFR, l'on remarque depuis quelques jours que l'offre Neufbox Fibre Optique apparaît en page d’accueil du site de la marque. L’opérateur profite d'ailleurs de l'occasion pour annoncer une promotion "1 mois offert" pour toute nouvelle souscription à la fibre optique.

Chez Orange, le remaniement de la gamme Internet a amélioré la compétitivité prix des forfaits Livebox zen Fibre et Livebox star Fibre, moins chers que les anciennes offres La Fibre et La Fibre Premium. Chez Orange, la fibre est désormais au même tarif que l'ADSL (ligne incluse).

Très discret sur la fibre optique, Free vient pourtant de mettre à jour la page de présentation de ses offres Internet, en mettant côte à côte le forfait FTTH et le forfait Freebox ADSL. Free en profite pour rappeler que "le débit est garanti et toujours au maximum grâce à la fibre dédiée dont dispose chaque abonné".

Enfin, parallèlement à ses concurrents, Bouygues lancera dès la semaine prochaine une offensive commerciale visant à doper ses recrutements Bbox Fibre (via le réseau Numericable). Du 18 avril au 21 août, les nouveaux abonnés Bbox Fibre bénéficieront pendant un an du bouquet Canalsat pour seulement 1€/mois (option HD incluse et frais d'accès offerts).