Free sécurise (enfin) le compte en ligne de ses abonnés

19 mars 2010 à 12h31
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h46 -

L'interface de gestion Freebox est désormais protégée grâce au protocole sécurisé https que Free vient de mettre en place."Tout vient à point à qui sait attendre" ! L'opérateur Free a finalement répondu à l'une des plus anciennes requêtes des freenautes. La page d'identification et les pages web du compte Freebox accessibles sur le site du FAI sont désormais sécurisées.

Jusqu'à présente disponible à l'adresse http://subscribes.free.fr/login/, l'interface de gestion du compte des freenautes gagne un "s" dans son URL. Et cela change tout ! En basculant vers le protocole HTTPS, Free évite dorénavant que les identifiants et mots de passe de ces clients soient envoyés en clair sur le réseau Internet.

Wikipédia précise que le protocole https "permet au visiteur de vérifier l'identité du site auquel il accède grâce à un certificat d'authentification [qui] garantit la confidentialité et l'intégrité des données envoyées par l'utilisateur (notamment des informations entrées dans les formulaires) et reçues du serveur".

Le protocole HTTPS (http + SSL) est désormais largement répandu sur le Web. Il est notamment utilisé par les sites de e-commerce et les banques. C'est un gage de sécurité car il permet d'encrypter les informations tel qu'un numéro de carte bancaire lors d'un paiement en ligne ou un mot de passe.

Il était important que Free sécurise l'accès à l'interface de gestion pour protéger, d'une part, les informations personnelles des abonnés, et d'autre part, pour éviter les manipulations frauduleuses des paramètres du modem Freebox ainsi que de l'offre et des services Freebox associés au compte client.