Pure Pixel : une démo et un beta-test

20 mars 2008 à 13h17
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h53 -

Après l'annonce à la presse, Neuf en dévoile un peu plus sur la technologie Pure Pixel.Conscient que les internautes sont de plus en plus attentifs à la qualité de service, notamment pour la TV par ADSL, Neuf compte déployer d'ici quelques semaines la technologie Pure Pixel.

De quoi s'agit-il ? Pure Pixel est une technologie de fiabilisation de la diffusion vidéo en IP qui vise à corriger, en temps réel, les éventuelles erreurs de transmission entre la tête de réseau de Neuf et le décodeur TV du client. Grâce à la retransmission intelligente des données, les phénomènes d’artéfacts (macro blocs) sont éliminés.

En clair, sur certaines lignes ADSL, et notamment celles dont l'affaiblissement est assez élevé, le signal IPTV peut être perturbé. Des paquets d'informations sont "perdus" et par conséquent les flux IPTV ne sont pas parfaitement transmis sur la TV. Pure Pixel compense cette perte de paquets et évite les défauts d'affichage.

Neuf suit ainsi l'exemple de Free qui a lancé l'année dernière son système DSL Safe (appelé aussi Phy-r). Les technologies Pure Pixel et Phy-r ont un point commun puisqu'elles cherchent toutes les deux à améliorer la qualité de service en amont, au niveau logiciel. Rappelons tout de même que Pure Pixel ne concerne pour l'instant que Neuf TV. La technologie Phy-r, mise au point par Broadcom, améliore plus globalement la qualité des connexions des freenautes (ADSL et TV).

De manière générale, les FAI commencent à chercher des solutions pour optimiser davantage les connexions ADSL. Le haut débit via les technologies xDSL est soumis à de fortes contraintes liées à la nature même de la paire de cuivre des lignes téléphoniques. Pour limiter le poids de ces contraintes, et donc optimiser les débits et services, des équipes de chercheurs et des industriels du secteur travaillent par exemple sur la prometteuse technologie DSM.